Récupérer un vieux rosier

Message d'origine
matt (30)
15/07/2013 à 14:46

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. Je suis jeune j'ai 16 ans, mais je ne crois pas être trop novice en matière de jardinage.
Mais si je m'inscrit ici c'est pour m'enrichir du savoir et de l'expérience des autres.
J'ai donc quelque chose à vous demander.
Je suis chez ma grand mère pendant les vacances et je m'occupe donc de son jardin (qui au passage fait presque 1 hectare). Elle possède environ une vingtaine de rosiers, et comme elle s'en occupe pas beaucoup, (elle n'a pas beaucoup de temps) les rosiers sont un peu abandonnés. Ils n'ont donc pas été taillés, et beaucoup d'entre eux mesurent maintenant presque 2 m et sont partis à bois.
Je me demandais comment pouvoir récupérer ses rosiers à une taille normale et à un bois jeune. Peut on greffer en écusson au pied du rosier pour récuperer du bois jeune ?

Merci à tous.

Bonne journée.

Réponses
jardanama (17)
15/07/2013 à 18:41

Bonjour Matt ,et bienvenue ! Il est plaisant que des jeunes s'investissent dans le jardinage ,c'est la mamie qui doit être heureuse .
La taille des rosiers en principe ce fait en dormance de ceux ci .Moi je le fais fin février .(En cas de brûlures par le gel ,cela permet de tricher sur des yeux n'ont atteints )
Dans les rosiers ,on distingue les buissons ,les tiges ,et les grimpants .Je suppose que ceux dont tu parles sont des buissons .Tu peux rabattre en cette saison les tiges de ces rosiers de 2/3 d'autres tiges sur des yeux vont se reformées et qui auront le temps de fleurir avant l'hiver .En fin d'hiver prochain il faudra rabattre les tiges à 3 yeux du bas de la tige ,en éliminant aussi les tiges du centre et celles trop fortes .Tu peux greffer en écusson sur une tige ,(sur le pied je n'ai jamais essayé,pas facile)Mais il vaut mieux rabattre au maximum les grosses tiges à la taille de fin d'hiver ( Plus de réussite et gain de temps ). Les tailles suivantes vont conserver de nouvelles tiges et pourra te permettre de donner une belle forme aux rosiers de mamie . Bonne réussite .

matt (30)
16/07/2013 à 09:27

Merci, et merci pour toutes ces précisions jardanama. C'est en effet des rosiers buissons, mais je sais pas si tu as bien compris mon problème, il n'y a plus d'yeux sur les tiges principales, elle font 4 ou 5 cm de diamètre et j'ai peur que si je les coupe, le rosier ne reparte pas. Il n'y a plus d'yeux. Où donc couper ?

mimicalva (14)
16/07/2013 à 10:19

matt bonjour j'ai eu le même problème avec un vieux rosier abandonné, ce que j'ai fai, t j'ai rabattu juste les tiges qui repartaient sur le pied et qui avaient des yeux, il a refait énormément de nouvelles tiges, cette année il était magnifique, mais je ne l'ai pas arrosé et il défleurit

Cerise51 (51)
16/07/2013 à 10:46

Bonjour Matt, bienvenu sur J-A !
Pas le moindre oeil . . même "dormant" ? Le mieux serait une photo afin que l'on puisse se rendre compte de l'état de ce Rosier ! ;- )

mimicalva (14)
16/07/2013 à 12:07

matt j'ai fait une photo du rosier je pense que tu verras le vieux pied à la base, ça te donnera un aperçu pour tailler celui de ta grand-mère

Récupérer un vieux rosier
jardanama (17)
16/07/2013 à 20:16

Bonsoir Matt ! Rabats les tiges et sois sur que d'autres tiges vont ressortir . Crois moi pour qu'un rosier soit considéré comme mort ....C'est pourquoi je t 'ai dit de rabattre au 2/3 pour avoir malgré tout une marge .
En plein mois de mai nous avions un rosier que nous adorions mon épouse et moi même.En désherbant malencontreusement ,parce que il était étouffé par d'autres plantes et des herbes je l'ai déraciné .j'ai refait un trou un peu plus loin ,mis de l'engrais ,bien arrosé et celui ci à repris racine .
Une photo pour sur donnera une idée de la marche à suivre .
Chez ma maman ,qui possède des rosiers qui ont plus de 40 ans ,avec des tiges qui poussent durant toute la saison de floraison ,et qui font plus de 3 à 4 m ,à chaque taille je rabats ,et tous les ans des tiges se forment sur les anciennes et aussi sur le tronc vieux de 40 ans et plus .Je pense qu 'il ne faut pas se poser trop de questions .

matt (30)
16/07/2013 à 21:50

D'accord, je rabattrais donc les tiges au 2/3 à l'automne et près du sol au printemps.
Je vous met une photo demain.

michley (81)
04/11/2016 à 10:37

Bonjour, j'ai exactement le même problème avec un vieux rosier et n'ose pas le tailler court car il n'a pas d'yeux