Réaménager un jardin en friches en Normandie

Message d'origine
Julie27 (27)
02/11/2016 à 23:29

Bonjour à tous,

Comme je le disais dans ma présentation, je commence tout doucement à réaménager un jardin en friche, en même temps que je rénove une maison du 18e qui n'a pas été habitée depuis au moins un siècle.

Ici une première photo de l'ancien potager. Je veux en faire un jardin à l'anglaise, avec un coin de pelouse centrale pour les transats l'été et quelques massifs de légumes et de simples.

Le truc, c'est ce que je suis dans une cuvette, avec un ensoleillement assez important pour la Normandie, je ne sais pas bien comment m'organiser pour respecter les besoins en lumière de mes futurs plantations.

La vue se fait depuis le coin sud-ouest de la maison. Sur la gauche, une haie d'arbustes variés, protégée (critères Natura 2000). Au fond, la haie qui longe la route. Puis sur la droite, celle que nous avons arraché pour y replanter, en alternance, du laurier, laurier rose, troene, photinia, deux noisetiers et un arbre à perruque, que je vais laisser pousser dans la haie pour les trois derniers.

On aperçoit aussi, entouré de ficelle pour qu'il se redresse, un bosquet de noisetier pourpre, que nous avons conservé de l'ancienne haie et replanté. Tout cela début juin, à la période des fortes pluies et juste avant qu'il fasse très chaud pour la saison. Du coup, j'ai beaucoup arrosé mes plantes nouvellement en terre et victoire, quelques noisettes apparaissent. Cela veut-il dire que la replantation a fonctionné ?

Merci pour vos conseils !

Réaménager un jardin en friches en Normandie
Réponses
Julie27 (27)
02/11/2016 à 23:31

J'ajoute aussi une photo de la haie arrachée/replantée début juin. Je l'ai taillé timidement fin octobre, pour qu'elle puisse cicatriser avant le gel, elle sera mieux dessinée au printemps quand il faudra touuuuuut retailler.

Réaménager un jardin en friches en Normandie
Julie27 (27)
02/11/2016 à 23:33

Et enfin, un extrait de la prairie à l'arrière, qui donne sur un bois. On a proposé à un voisin d'y mettre ses ânes quand il y a de l'herbe, du coup ça entretient le terrain et lui peut faire reposer ses propres parcelles.

Réaménager un jardin en friches en Normandie