raisins : que la peau sur les os

Message d'origine
clotaire (11)
07/09/2013 à 10:29

Bonjour à tous,

j'ai deux vignes de raisin de table planté en même temps depuis trois ans (chasselat et muscat), elles on bien poussées cette année produisant d'assez nombreux rameaux ainsi que pas mal de grappes mais les grains sont restés assez petits (que la peau sur les os !) pourquoi t'est ce que ? que dois je faire ? leur chanter des chansons tous les matins, de l'engrais ?

Réponses
jardanama (17)
07/09/2013 à 12:54

Bonjour Clotaire! Tu peux chanter boire un petit coup c'est agréable! Non sérieusement, avec le manque d'eau, un pied de 3 ans n'a pas d'enracinement assez important pour aller chercher l'eau en profondeur, pour y remédier sur un pied de 2 ans de muscat de Hambourg(pas d'ailleurs si je fais référence à la chanson du grand Jacques) j 'arrose tous les 4 5 jours. Les grappes sont acceptables. De l'engrais oui à l'automne te au printemps (Sang séché, corne broyée, phosphore)

clotaire (11)
07/09/2013 à 15:22

merci de ton prècieux conseil çà m'as toujours semblé bizarre d'arroser de la vigne même si ici dans l'Aude on envisage d'arroser comme on le ferait du maïs, c'est pas çà qui fera "anoblir" les crus d'ici !

ANOCLETE (33)
07/09/2013 à 20:36

Bonsoir,
Si les graines n'ont "que la peau sur les os" comme tu dis, il est presque certain que tes pieds de vigne aient souffert de coulure et de millerandage. Tu n'as rien à faire c'est sûrement la faute du temps !

clotaire (11)
08/09/2013 à 09:44

merci de ta réponse , peut être la cause de l'humidité du printemps alors

jardanama (17)
08/09/2013 à 10:22

Bonjour Clotaire! Je comprend ton ressentiment à arroser un pied de vigne. Pour moi je considère celui ci à un arbre fruitier, par conséquent un arbre jeune il lui faut pour une bonne reprise sur les premières années et par temps sec une moyenne et selon les spécialistes une dizaine de litres d'eau par jour. j'applique cette façon dans la mesure du possible, et suivant les conditions climatiques exceptionnelles.

clotaire (11)
08/09/2013 à 10:36

Bonjour Jardanama- merci de tes conseils, dans mon esprit la vigne poussant dans des régions relativement peu humides je pensais qu'elles ne nécéssitaient pas d'eau plus que celà en fait j'adapte mon attitude pour arroser en fonction du lieu de prédilection des plantes considérées ainsi j'ai "acclimaté" des mélèzes en provenance des Alpes en les arrosant abondamment étant donné que dans leur milieu d'origine ils sont largement "abreuvés" par les eaux de fontes en ruissellement . Mais je vais suivre tes précieux conseils et je te donnerais le résultat ultérieurement !

jardanama (17)
08/09/2013 à 15:34

Bonjour Clotaire! Franchement, moi aussi cela me semble bizarre d'arroser de la vigne qui est bien implantée. Je ne connais pas assez les cépages de l 'Aude pour me permettre une critique, peut être quand y mettant le prix y 'a t il de bons crus. Ici aussi il n'y a pas de vins nobles, malgré tout il y ' a des efforts par les vignerons du coin, alors quelques fois je fais l'effort d'acheter une de leur bouteille. Mis à part le Bordeaux et je vais faire je le pense plaisir à mon voisin.Un peu du rouge de Touraine et d'Anjou ,du Tarn et Madiran rouge ,et aussi et peu de Cahors pour changer. Après ....
Sur les treilles d ' une dizaine d'années qu'elles se débrouillent, si souffre et bouillie .

clotaire (11)
08/09/2013 à 15:50

c'est vrai que dans l'Aude il y a plus de "pisseuses" (aisnsi on appelle les vignes qui servent à faire du vin qu'on envoie en région parisienne ou dans le Nord pour être mis en boteille la haut) que de cépages sélectionnés encore que je préfère un bon Corbière (genre cépage de Malepère) à condition qu'il ne dépasse pas 15 euros la bouteille sinon c'est de l'arnaque pour touristes, à un vin du Tarn genre cépage Técou sans corps , court en bouche par contre je connais des Cahors absolument superbes avec les viandes et les fromages par contre je trouve les vins de Loire fades, trop impersonnels, manquant de corps , de structure et je n'aime pas du tout les vins nantais que je trouve acide juste bons pour ceux qui aiment avec les produits de la mer ou déboucher les éviers ...ou comme désinfectants pour moi je ne jure que par les vins alsaciens, les bourgognes blancs ou les bordeaux blancs , graves etc le fin du fin pour moi ce sont les "vendanges tardives" gewutztramminner ou les grains nobles d'alsace mais aussi les Saint Emilion (le pire c'est le prix !) .ou même certains Bergerac