Questions diverses Arbres

Message d'origine
ChjycuMaio (01)
07/10/2018 à 20:02

Bonjour,

J’aurais des questions sur des arbres de mon jardin :

Murier platane : les feuilles sont de cette couleur depuis fin juillet....

Pommier (petite feuille - idem)

Chataignier : jeune arbre de 3 ans, l’an dernier a donné de gros fruits et là ils sont totalement vides......

Si vous avez des avis pour ces 3 points?
Merci bonne soirée !

Questions diverses Arbres
Réponses
Marc65 (65)
08/10/2018 à 00:24

Pour le moment nous ne voyons pas les feuilles de ton Murier et de ton pommier, alors je n'en dirais rien.
Pour ton chataignier, je suis plus étonné qu'il t'ai donné de belles chataignes dès l'an dernier (dans sa deuxième année!), que de ta récolte de cette année. S'il n'est pas encore productif, il est déjà fructifère, c'est bon signe pour la suite.

ChjycuMaio (01)
08/10/2018 à 07:29

Je rectifie, 3 ans de plantation chez moi mais il doit avoir 1 an de + si on compte l’année où il a ete semé et greffé donc total 4ans.

Oui j’ai aussi été étonné l’an dernier d’avoir des gros fruits, mais je n’avais eu que quelques bogues. Et cette année une dizaine de bogues, malgré la pluie, toutes vides.....
Pensez vous à une carence? Ou peut etre que l’arbre est trop jeune et a gardé l’energie pour se developper?


Voici la photo des autres feuilles (pommier petite, murier grande)
Photo prise debut aout, et les feuilles sont bien sur en plus mauvais etat encore (l’automne arrive mais elles ont commencé trop tot à s’abimer....)

Merci!!

Questions diverses Arbres
Marc65 (65)
08/10/2018 à 08:30

La production d'un châtaignier est variable d'une année à l'autre, mais qu'un Châtaignier aussi jeune ne donne que des bogues mal remplies, c'est parfaitement normal, tous les jeunes chataigniers font ça.
Pour ton Murier, ça peut être un symptome causé par de la sécheresse, les mûriers ont des racines plutôt superficielles et ont du mal à s'alimenter en eau de manière régulière; pour un arbre à croissance rapide c'est un problème. Mais l'inverse est vrai également, un sol trop gorgé d'eau peut causer le jaunissement (chlorose) des feuilles d'arbres. Si tu es dans ce cas-là, cela expliquerait bien aussi le jaunissement des feuilles de ton pommier. En dehors du jaunissement et des nécroses brunes qui en découlent, je ne vois pas sur ta feuille de pommier de symptome caractéristiques d'une maladie.