Question sur le lieu choisi pour le potager ?

Message d'origine
Cékyle313 (53)
20/04/2021 à 18:16

Bonjour,
J'habite dans un petit village de Mayenne et j’ai installé mes carrés potager en bordure de rue (éloignés seulement de 3 mètres à peu près) car j'ai pensé que c’était l’endroit le mieux approprié. Mais j’aimerais avoir votre avis sur la question : l’espace est plat et ensoleillé, relativement protégé par une haie mais malgré tout il y a beaucoup de passage dans cette rue (voitures, camions, tracteurs agricoles) ; et je me demande si mes légumes ne vont pas être pollués par le trafic ?
Je n'ai rien planté ni semé encore, seulement préparé le terrain en aérant avec une Grelinette et en le recouvrant de fumier et de terre de bruyère, le tout protégé par un paillis en attendant les beaux jours.
Pensez-vous que je doive modifier l'emplacement de cet espace de culture et choisir un endroit plus éloigné de la rue ?
Je vous remercie beaucoup pour vos conseils.
Bien cordialement

Réponses
Marc65 (65)
20/04/2021 à 19:19

La pollution est partout, y compris dans le fumier, le terreau et le paillis. Je ne crois pas que tes légumes seront très pollués, en tout cas guère plus que les miens et je les mange sans réserve. Mais ce n'est qu'un avis. Si tu as cette crainte, tu auras du mal à trouver un emplacement totalement rassurant, pas plus que tu n'auras la conviction que tes légumes sont indemnes et sains sauf à les faire analyser.

Cékyle313 (53)
21/04/2021 à 10:54

Bonjour Marc65,
Merci de cet avis, il est vrai que la pollution est partout même en campagne mais je suis d'un naturel inquiet donc je me demandais si mon choix pouvais avoir des conséquences désastreuses.
Donc je vais commencer mes cultures à cet endroit et je verrais bien par la suite s'il doit être déplacé.
Bien cordialement

gadget50 (50)
21/04/2021 à 13:46

bonjour
je pense qu'il n'Ya pas de crainte à avoir. A moins d'avoir une usine chimique à proximité qui rejetterait des cochonneries soit dans l'air ou dans les nappes phréatiques, un passage des légumes récoltées sous l'eau du robinet sera suffisant.de toute façon tu auras beau faire la pollution est partout.
bon jardinage et bonne journée