Question sur la dégradation générée par une haie

Message d'origine
Cékyle313 (53)
18/10/2022 à 15:12

Bonjour,
J'ai planté il y a de cela 2 ans environ une haie avec du Laurier-cerise près d'un muret mais à distance respectable (60 cm).
Les plants se sont bien développés et j'ai l'impression que les racines agissent sur le muret en le poussant (voir photo, dommage 1 seule est possible).
Le muret est différent à deux endroits, celui face à la rue et l'autre qui fait office d'entrée pour mon véhicule.
J'aimerais bien connaître votre avis, est-ce que les racines peuvent faire reculer un muret ?
Merci, bien cordialement

Question sur la dégradation générée par une haie
Réponses
Luke (15)
23/10/2022 à 10:09

Bonjour Cékyle,
Il est vrai que le système racinaire du laurier (palme, cerise ...) est assez puissant. Une racine pivotante au départ et très vite, il développe des racines horizontales. Au bout de 2 ans je ne pense pas. J'ai moi-même des lauriers palme le long d'un mur, planté depuis plus de 30 ans, ce mur ne présente aucunes fissures. Mais en réalité une racine est incapable de soulever un bloc de béton de 30cm. Par contre, si cette racine trouve un zone moins dense, ou une fissure, elle s'y engouffre.
Sur votre cliché, j'aperçois du lierre. Et c'est peut-être lui le fautif. Ces lianes puissantes sont capables, au fil du temps, de pénétrer dans la moindre fissure et de faire exploser un mur de pierre comme le vôtre. J'ai un voisin qui en a fait la triste expérience: les pierres de son mur sont descellées dans plusieurs zones et les racines que l'on a trouvé ont la grosseur d'un doigt.
Bonne investigation

Cékyle313 (53)
23/10/2022 à 12:27

Bonjour, Merci beaucoup de votre réponse. J'en ai reçu d'autres de la part de plusieurs forums et comme je suis locataire j'ai été contraint de supprimer cette haie et de réparer les dégâts car les murs ne sont pas de bonne qualité.
Bien cordialement

Luke (15)
24/10/2022 à 09:15

Bonjour Cékyle,
Ne croyez-vous pas que votre propriétaire en profite pour faire réparer ce mur à moindre frais ? Car on ne connaît pas la cause réelle de ces fissures.

Cékyle313 (53)
24/10/2022 à 11:30

Bonjour Luke,
Oui bien sûr je comprends, mais la réparation ne sera que partielle car je ne vais pas refaire tout le mur. Juste pour masquer la fissure principale qui est assez voyante et je voudrais éviter également les ennuis (mon propriétaire est sympathique mais la location est orchestrée par une agence et c'est surtout d'eux que je me méfie).
Bien cordialement