question de merisiers

Message d'origine
GeC06 (06)
26/12/2020 à 02:10

Bonjour, j'ai sur mon terrain (1350m d'alt.) beaucoup de merisiers qui poussent avec vigueur, qui fructifient et qui se ressèment spontanément de toute part. Je souhaite en greffer certains avec du cerisier. En fait je lis souvent que le merisier supporterait mal le calcaire, or tout indique que mon terrain est très calcaire, même une analyse me l'a confirmé. Que dois-je en penser ? Merci. Cdlt
GC

Réponses
Marc65 (65)
26/12/2020 à 08:49

En cherchant rapidement, j'ai plutôt lu le contraire. En tout cas les merisiers qui repoussent chez toi semblent tout à fait s'y plaire naturellement. Le greffage sur merisier est une bonne idée mais seulement en hautes-tiges, donc il faudra être patient pour avoir les premières cerises.

GeC06 (06)
26/12/2020 à 11:25

Bonjour et merci. Alors on n'a pas les même lectures mais peu importe. Merci de la réponse. Ce sera long aussi si je greffe un arbre qui fructifie déjà ? la ou les branches greffées ne donneront pas plus rapidement ? ça pourrait dépendre aussi de la vigueur de l'espèce greffée ??? Merci.

Marc65 (65)
26/12/2020 à 12:13

La règle est que l'induction florale ne se produit qu'à l'âge auquel l'arbre ralentit sa croissance racinaire, son âge adulte en quelque sorte. Qu'il soit greffé ou non n'y change rien, c'est affaire d'hormones. Les porte-greffes à plus petit développement arrivent plus vite à ce stade, et sont ceux qui permettent les récoltes les plus rapides. Pour ton terrain calcaire, tu pourrais greffer sur du cerisier mahaleb (Sainte-lucie).
En revanche, si tu greffes sur un merisier déjà en production (greffe en couronne sur une branche par exemple), tu auras rapidement des fruits, du moins en théorie parce que le greffon ne sera pas très favorisé par l'arbre. Et si tu greffes toutes les branches, tu auras un problème avec la trop grande vigueur de l'arbre par rapport aux greffons. Cela fonctionne assez bien avec des pommiers, parce qu'on peut les tailler pour favoriser la branche greffée, mais sur les fruitiers à noyaux la taille est en générale néfaste.

dede89 (89)
26/12/2020 à 12:46

Puisque tu as l'air de douter,je confirme ce que dit Marc,j'habite dans l'Yonne qui est une region calcaire et ou les cerisiers prolifèrent et fructifient tres bien,il y a de grands vergers de cerisiers qui alimentent Rungis.Je ne comprends pas tes dernières interrogations,une greffe ne prend pas plus rapidement si ton arbre fructifie deja,et sa vigueur dependra pour beaucoup du porte greffe que tu pourra selectionner parmi tes semis spontanés.Je te conseillerais d'en greffer plusieurs sur place sans les arracher et les replanter l'année d'apres tu gagneras une année.Tout ce que je te dis c'est par experience et non pas un glanage sur internet .

GeC06 (06)
27/12/2020 à 11:37

Bonjour, merci. j'avais fait une longue réponse mais le site l'a refusé et effacée parce que j'avais mis un lien avec moins d'une semaine d'ancienneté, fallait le savoir. Pas envie de recommencer. Désolé. Merci encore à tous les deux pour le temps passé. Cdlt
GC

Marc65 (65)
27/12/2020 à 11:57

C'est dommage, c'est un sujet bien intéressant à discuter. Personnellement, je sais que j'ai besoin de secouer un peu mes connaissances dans le domaine, pour chercher à "comprendre le pourquoi du comment".