Quelle épaisseur pour le paillage de mon jardin potager en hiver ?

Message d'origine
barberousse (44)
17/01/2013 à 20:12

Bonjour tout le monde

J'ai démarré un jardin potager chez moi au printemps dernier, mais je trouve que ma terre est plutôt pauvre (maison en ville, il y avait du gazon auparavant).

J'ai la possibilité de mettre des copeaux de feuillus (frêne), est-ce que que ce paillage pourra enrichir ma terre ? J'ai lu aussi qu'ils pouvaient protéger le sol pendant la période d'hiver, j'en ai donc étalé.5 cm pour l'instant.
Donc mes questions : quelle épaisseur est idéale ? Dois-je en mettre d'autres ?
J'ai la possibilité aussi de récupérer du crotin de cheval. Est-ce que je peux le mélanger au copeaux ? Paraîtrait que ça l'aère...

En tous cas, si avec ça ma terre n'est pas enrichie, je ne comprends plus rien !

Merci d'avance pour vos conseils !
Jean

Réponses
ghislaine (12)
17/01/2013 à 21:13

la couverture au pied de mes plantation est de 15 à 20 cm. avec des feuilles, .
Tous les feuillages sont bons y compris celui qu'on interdisait il y a peu, les feuilles de noyer.
Les copeaux??? seront-ils plus difficiles à se décomposer? sais pas..Le crotin de cheval,( cherche dans le forum.) il doit être vieux pour être utilisé, comme celui de tous les animaux.
Tu peux couvrir avec des cartons qui protègeront ta terre de la battance-elle ne sera pas tassée au printemps.

ghislaine (12)
17/01/2013 à 21:16

P.S.
tu as intérêt a retirer tous les scotch, et ne mets pas de cartons colorés, les encres ne sont pas toutes
BIO.

jardanama (17)
17/01/2013 à 21:23

Bonsoir Barberousse ou Jean ! Comme tu veux t'y choise ,je plaisante .Et bien venue .En fait ton paillage aurait du être en place à l'automne .Celui ci aurait protégé du froid aussi bien le sol que des plantes encore en terre .En se décomposant il aurait apporté des éléments nutritifs .Je pense qu'il est un peu tard de le mettre en place ,surtout si le sol est gelé ,ne le fais pas tu risques de conservé ce sol gelé pas mal de temps .J'attendrais le printemps ou tout au moins de meilleurs conditions atmosphérique .7 cm sont des épaisseurs qui sont raisonnables pour protéger du froid comme du chaud .Le mélange copeaux crottin n'a pas une grande incompatibilité si ce n'est que le crottin va se décomposé plus vite s'il est déjà terreauté .

ghislaine (12)
18/01/2013 à 10:15

Oui , autant pour moi, je n'ai pas pensé à la terre trop froide en cette saison..
Laisse donc faire la neige, si tu en as,.
Au Printemps, travaille ta terre avec une Grelinette. Le gros avantage de cet outil MANUEL , qui aère sans bouleverser les couches successives, et te fera gagner du temps pour l'amélioration de sa qualité. Bonne journée

barberousse (44)
18/01/2013 à 10:40

Merci pour vos conseils !

Je pense maintenant laisser les copeaux BRF sur la moitié du jardin où je les ai étalés (juste avant les premières neiges de ce matin), et je m'achèterai la grelinette au printemps pour les mélanger à la terre.
Bonne journée !
Jean