quel outil pour préparer mes branches en vue de m'en servir au potager

Message d'origine
scheena (89)
26/08/2014 à 15:05

j'ai coupé des arbres et récuperer les branches.Aprés plusieurs mois ,elle sont toujouraussi fermes et avec tout ce que j'ai lu ici et sur d'autres sites, çà me donne envie d'en faire quelque chose: tuteurs (pas que morceaux droits )mais pour tomates, poivrons ,etc... en treillis ,en "tipis", en bâton droit, en support de serre etc... mais je ne peux pas les laisser comme çà brut,.Je dois le préparer: couper les bouts, faire des pointes pour mieux les enfoncer dans la terre, oter les bouts de branches pour qu'ils n'accrochent pas le plastique etc.....
a part une scie à la main ,que me conseillez-vous d'utiliser? un couteau?... une cépe? ..autre chose? Je suis septique des outils à utiliser correctement et le sécurisant possible
ensuite je lierai le tout pour faire ds croisillons, former les tuteurs adaptés aux plantation.

Réponses
jardanama (17)
26/08/2014 à 16:16

Sheena! La serpe, il faut savoir s'en servir, je te conseillerai le sécateur .

scheena (89)
26/08/2014 à 16:45

pour couper les petits oignons que forment les bouts de branchements de petites branches? pour en faire un morceau lisse, c'est possible? Pour couper la banche oui, mais pour çà c'est possible? et pour faire les pointes pour les planter,le sécateur?

kenavo85 (85)
26/08/2014 à 20:46

Pour moi, mes grosses branches de peupliers, je les nettoie et les épointes avec une serpe, sur un billot de bois, j'arrive même à enlever l'écorce (finition éventuelle avec un sécateur pour les petits noeuds) mise à dimension avec une scie à main et ne pas oublier de passer au goudron les parties allant en terre pour une durée de vie plus longue!! Voilà comment je procède Sheena!! bonnes soirée à toutes et à tous!!!!

jardanama (17)
26/08/2014 à 22:55

Bonsoir! Kénavo. La serpe oui quand on sait s'en servir. Là, Scheena demande un outil le plus sécurisant, je pensais au sécateur, toutefois ne sachant pas si, et je m'en excuse, si Sheena à l'adresse de se servir d'une serpe. J'en possède une qui fait bien 35cm de long sans le manche , je ne la mettrais pas entre toutes les mains. A la limite celles qui servaient autrefois à tailler les vignes, bien avant le sécateur, celle la est bien plus maniable parce que bien plus petite, elle servait aussi à détroquer les huitres.

scheena (89)
28/08/2014 à 08:30

merci jardanama, oui effectivement je ne me suis jamais servie d une serpe

kenavo85 (85)
29/08/2014 à 09:40

Je comprends Scheena mais comme disait mon grand père c'est en forgeant que l'on devient forgeron!!!! Et le plus est que le travail, il me semble, est plus rapidement fait!!!
Ma serpe:

quel outil pour préparer  mes branches en vue de m'en servir au potager
kenavo85 (85)
29/08/2014 à 09:43

Maintenant comme disait mon grand père: "Chacun voit midi à sa porte!"
Bonne journée à toutes et à tous!!

Ma scie:

quel outil pour préparer  mes branches en vue de m'en servir au potager