quel est ce bulbe ?

Message d'origine
fanfan7712 (BE)
25/03/2011 à 13:48

Bonjour,
je viens d' emménager dans une maison dont le jardin était à l' abandon. Je découvre des centaines de bulbes de ce genre.
Qui peut me dire ce que c' est ? Merci d' avance

quel est ce bulbe ?
Réponses
Stephanie C (91)
25/03/2011 à 13:56

Bonjour fanfan7712, on dirait des topinambours.

netmentmieux (34)
25/03/2011 à 14:07

Topinambours !!!!

fanfan7712 (BE)
26/03/2011 à 17:34

Merci Stephanie C et Netmentmieux.
Je pensais aussi aux topinambours, mais je préfèrais en avoir la certitude.
Puis je les cuisiner actuellement ? ou faut il attendre que les feuilles poussent ?
Mille excuses, je débute en potager
Merci et bon week end

Diffa (44)
27/03/2011 à 00:10

Je confirme topinambour !
oui tu peux les manger mais il faut les déterrer au fur et à mesure dans ce cas car ça s'oxyde rapidement à l'air et il sont bien meilleur juste sorti de terre.
S'il y en a des centaines dans ton terrain, c'est sur que ça va repousser tout seul. Ca fait une plante haute, avec une petite fleur jaune comme un petit soleil au bout. Les bulbes se développe en terre un peu comme les pommes de terre et il faut alors attendre la fin de l'automne quand la plante se dessèche pour commencer à récolter la prochaine production.
Un seul pied peu faire plusieurs repas alors quand ça commencera à pousser, s'il y en a trop, tu pourras toujours en arracher un peu.
En attendant je t'invite à y goûter, j'aime beaucoup le goût, un peu d'artichaut, par contre ça a tendance à produire des vents pour les personnes sensibles. Dans ce cas les cuire à l'eau avec quelques pommes de terres, l'amidon de celle-ci évite ou diminue ce problème.

netmentmieux (34)
27/03/2011 à 12:16

Bonjour Fanfan !! S'ils n'ont pas encore de bourgeons ni de racines ils sont consommables , ensuite ils deviennent durs et amers si tu veux en resemer tu en sélectionnes une douzaine et essaye d'éliminer le reste , si le terrain était a l'abandon depuis longtemps cela risque de ne pas être simple car tu dois avoir une multitude de petits tubercules et c'est une plante qui épuise les sols en raison de cette forte productivité , cela risque de te prendre toute la saison , dès que tu vas voir une tige sortir avec une petite bêche il te faudra l'arracher jusqu'au tubercule sans en oublier sinon l'an prochain il y en aura encore plus ,et chaque année ils dégénèrent devenant de plus en plus petits ; bon courage !!
PS : dans la rubrique "légumes et jardins potager" la fiche "topinambour" t'apportera un complément d'information sur la culture et l'usage gastronomique de ce tubercule