quel engrais utiliser

Message d'origine
jeannote (34)
14/02/2023 à 17:07

bonjour
a plusieurs reprises je suis venu vers vous pour avoir des renseignements et je vous en remercie
cette fois c'est au sujet de l'engrais a utiliser
sur mon petit jardin de 100m carré, j'ai utilisé
du terreau récolté au bord du fleuve avec environ 50/ 100 de sable , environ 600kg
l'année suivante fumier de cheval environ 1 tonne
l'année suivante environ 250 kg de fumier de bergerie
malgré tous ça mes résultats sont très pauvres
seulement les tomates, haricots, courgettes et aubergines, ont une production moyenne
tout le reste, ail, oignons, patates,fraises ont des résultats presque négatif
dans ces 2 cas il y a beaucoup de feuillage mais peu de fruir
pensant qu'un problème d'engrais en serait la cause, j'aurai voulu avoir votre avis
merci

Réponses
Raddon (38)
14/02/2023 à 17:51

Bonsoir,
Les fumiers sont des engrais pauvres, ils vont se transformer en humus, pour qu’un sol soit suffisamment fertile, il faut qu’il renferme au minimum 2% d’humus. Les engrais, c’est un nom générique pour désigner une matière composé de N (azote) P (acide phosphorique) et K (potasse) sous différentes formes assimilable par les plantes. Chaque plante à une composition spécifique. Ail et oignon pas d’engrais et pas de fumier frais. Tomates, aubergine, pomme de terre, fraise, ont des engrais spécifiques que l’on trouve en petites boîtes dans les jardineries. Pour ne pas t’ennuyer la vie, il y a un engrais universel ou 3 x 15, sur le sac, en gros, il y a d'écrit 15 15 15. Tu suis scrupuleusement le mode d’emploi. N’oublie pas que sans humus les engrais sont inefficaces.

JYB85 (85)
14/02/2023 à 19:58

Moi écoute avec mon Expérience vraiment très personnelle
j' écoute et à priori pour 1 jardin :
2 années à suivre Fumier et 1
année Chaux Vive Potager et Pelouse
Après il faut se Adapter au Régions et Contextes
et puis Il n'Y a pas de Science Infuse
C'est l' Intéret du JA Réel ou en Affut de solutions Conseillées
JY

Raddon (38)
15/02/2023 à 06:23

Bonjour,
Le fumier est un engrais pauvre, 1 tonne de fumier est égal à 20 kg de sulfate d’ammoniaque + 20 kg de superphosphate + 10 kg de chlorure de potassium, ce qui fait au total 50 kg La chaux j’évite d’en parler, mal employée c’est la cata assurée. Les engrais ne sont pas adaptés à une région mais à la nature du terrain et aux plantes que l’on cultive.
Les amendements, en exemple, un amendement calcaire, a un triple rôle, une action physique, action chimique et biologique. Avec une analyse du sol, de suite on voit ce qu’il faut faire. Pour un jardin de 100 mètres carrés, il est préférable d’acheter ses légumes à la supérette !

vesuvio (17)
17/02/2023 à 07:25

Pas besoin d'avoir 1000m2 pour avoir un jardin, on peut déjà commencer avec un balcon. Alors courage Jeannote et comme beaucoup d'entre nous tu ne réussira pas tout la première année mais tu apprendra à connaître ton terrain au fil des ans. Cordialement

Raddon (38)
17/02/2023 à 08:18

Bonjour,
Je n’ai pas terminé ma phrase, c’était pour 100 mètres carrés faire, faire une analyse du sol et relativement cher pour la surface. Hier je regardais les boîtages des engrais pour amateur, ils sont en 2 kg ils se conservent très bien dans le temps. Le 3 fois 15 est préférable aux boîtes spécifiques à chaque plante pour des raisons de simplicité et d’encombrement. Pour « faire une terre », mon père disait qu’il faut 30 ans. Tous les ans il faut amender sa terre, si on lui lâche la bride, très vite elle revient à son état primitif. En premier c’est l’humus, de l’humus et encore de l’humus, matière que l’on ne trouve pas dans le commerce.

Marc65 (65)
17/02/2023 à 10:12

C'est vrai qu'on ne peut pas aller "plus vite que la musique". C'est parce qu'il faut laisser le temps à la vie du sol d'assimiler les apports, d'en faire usage pour viabiliser son habitat. Si on veut que le travail soit bien fait, Il faut penser aux artisans du sol (vers, bactéries, champignons...). Le sol vit mieux sous de la végétation vivante. Pour l'amendement organique, pensez aux "engrais verts", c'est un outil épatant.

jeannote (34)
17/02/2023 à 16:45

bonjour a tous
Au vu de vos réponses je m’aperçois que c'est plus difficile que ce que je pensais
Je pensais , a tort , et en lisant des commentaires sur le net que j'arriverai a quelque chose . Je me suis planté
Mon but n'est pas d'avoir des légumes et autres en quantité énorme, mais juste pour notre petite consommation
Investir dans de l'engrais, je l'ai déjà fait pour le fumier de bergerie; J'en ai eut pour presque 150€, pour rien
C'est pour ça que je ne voudrai pas me louper, mais ce n'est pas simple
Ce que je voudrai savoir c'est la quantité d'engrais a utiliser (15*15*15)
Le vendeur n'a pas put me le dire
votre avis

Raddon (38)
17/02/2023 à 17:57

Bonsoir,
Avec beaucoup de difficultés, j’ai retrouvé une boîte d’engrais tomates. J’utilise des gros sacs d’engrais. J’ai scanné le mode d’emploi qui est inscrit sur la boîte. Une cuillère à café, c’est rase et non dossée. Je viens de lire qu’à l’intérieur du paquet il y a une dosette. Toujours au dos de cette boîte de 800 gr il y a toute une littérature sur le comment, pourquoi et comment.
À ton service pour tous renseignements complémentaires.

Marc65 (65)
17/02/2023 à 18:21

Oui, Jeannote, tu as utilisé ce que tu as pu trouver, et à une dose approximative. Par exemple 1 tonne de fumier de cheval en une seule fois pour 100 m2 ça me paraît trop important. 500 kg chaque année serait plus raisonnable. Quand le fumier de cheval est frais, il est riche en ammoniaque, et cela expliquerait que tes légumes aient trop poussés en feuilles.
La quantité d'engrais 15-15-15 à utiliser est en général indiquée sur le paquet. En théorie, elle dépendra de la culture, mais avec 50g/m2/an, en 1 ou 2 apports, cela doit suffire à ta récolte sans risque. Par contre l'engrais seul ne suffit pas au sol, il lui faut de la matière organique (plus ou moins 1 kg par an , en poids sec, suivant qu'on veuille entretenir ou améliorer son sol). Si tu sais acheter tes engrais et ton amendement organique, cela te coûtera moins de 50 centimes/m2/an, et si tu utilises des cultures fourragères comme amendement organique, tu peux encore économiser quelques centimes.