Quel composteur en ville sans jardin ?

Message d'origine
thomasp (13)
23/05/2021 à 12:42

Bonjour tout le monde !

Désolé, je fais vraiment mon jardinier du dimanche (et sans jardin)...
Nous habitons en ville, en appartement et sans jardin. Nous avons par contre une grande terrasse.
Depuis peu nous avons décidé de tenter le compostage à la maison, nous cuisinons beaucoup et nos déchets de cuisine sont volumineux, nous avons à priori de quoi faire. Et ça va aussi aider nos plantes vertes et peut être nos lauriers sur la terrasse.
Mais nous ne savons pas vraiment quel modèle ou type de composteur conviendrait...
Nous avons trouvé des informations sur le net, notamment sur le site www.mes-composteurs.fr pour ne citer que le dernier mais à vrai dire il y a beaucoup d'informations, limite trop pour véritablement arriver à se faire une bonne idée.

Je vois plutôt l'utilisation de composteurs de jardin sur le forum.
Est-ce que le lombricomposteur est une bonne option en ville ?
Est-ce que vous en avez une bonne expérience ?

Merci d'avance

Thomas

Réponses
Luke (15)
23/05/2021 à 14:30

Bonjour Thomas,
Il est vrai qu'il y a beaucoup de modèle. Vous êtes-vous renseigné auprès de votre mairie ? Beaucoup de communes propose des composteurs pour quelques euros. Celui que je possède est du même modèle que celui que l'on voit sur le post (apprendre à fabriquer son compost) qui suit:
www.jardinier-amateur.fr/reportages-jardin/formation_au_compostage_domestique,1.html
Si vous êtes bricoleur, vous pouvez en fabriquer un avec du bois de palette. Sur SystemeD, vous trouverez comment le fabriquer.
Par contre, comme vous allez le mettre sur votre terrasse, il vous faudra un bac en-dessous avec de la terre pour démarrer votre compost.
Bon après-midi

MARIEP (45)
23/05/2021 à 14:33

Le compostage en ville sur un bacon, ce n'est pas folichon et certainement peu sain.
La décomposition des matières, les insectes, les vers qu'il faudra apporter au départ, les écoulements en dessous, les arrosages nécessaires et aussi les odeurs fétides parfois.
Tout ces inconvénients n'existent pas en jardin, directement sur la terre, sauf à y mettre des patates ou pelures de champignons des bois qui puent atrocement.
Enfin dans un composteur il faut gérer l'apport carbone et l'apport azote, qui se fait facilement avec un jardin, restes de légumes et feuilles d'arbres en bon équilibre.
Faites ce que vous voulez mais pour ma part dans votre situation je ne chercherai pas à me POURRIR la vie avec un composteur :D
Pensez aussi à vos voisins qui peuvent vous en faire le reproche en toute objectivité.

MARIEP (45)
23/05/2021 à 19:36

Allez, je ne vais pas vous inquiéter mais un mauvais équilibre dans un composteur, peut provoquer une fuite massive des vers rouges qui sont une espèce très fugueuse.
Je l'ai constaté à 2 reprises ils sortent la nuit surtout, mais ce n'était dû qu'a un manque d'humidité vite résolu.
Ce fut impressionnant à voir et pas très ragoûtant, de devoir les remettre à la main dans le bac en les grondant aussi, fessée obligatoire :D
Renseignez vous aussi, car dans certaines villes il existe des composteurs collectifs, ou vous pourriez déposer vos produits.

thomasp (13)
24/05/2021 à 15:14

Bonjour,

Merci pour ces réponses.
Nous avons bien des composteurs collectifs dans notre quartier mais c'est pire que tout! Les gens de respectent pas les consignes, ce sont de véritables poubelles dans la rue et pour s'en approcher il faut un scaphandre d'apiculteur tellement il y a de moucherons.
Après on est quand même intéressé à produire notre compost pour l'utiliser pour nos plantes, donc on s'oriente plutôt vers du domestique.
Il me semble que notre agglo a un dispositif de participation à l'achat d'un lombricomposteur. Mais votre expérience ne donne pas trop envie.
Le bricolage n'est pas un problème mais je me vois mal ajouter un bac de terre sur la terrasse pour mettre un composteur classique.

Je ne sais pas trop du coup si je tente le lombricomposteur ou pas.

thomasp (13)
24/05/2021 à 15:23

Ha et pour ce que ça vaut, je me suis trompé sur l'adresse du site, c'était les-composteurs.fr/ (mais fais un copier coller, ça évite de faire des erreurs, dixit ma femme...).
Et on va bien étudier la formation au compostage domestique du site, merci beaucoup !

MARIEP (45)
24/05/2021 à 15:30

Tentez toujours, tout en étant averti !!!
vous n'êtes pas obligé de poser votre composteur sur de la terre, ce qui dans votre cas ne vous apportera rien pour le faire vivre. Les vers de lombricompost ne sont pas les même que ceux de la terre.
Vous devrez avoir une connaissance qui en possède un qui fonctionne bien pour faire un prélèvement de ces chers bébés, avec de la matière en cours sans les traumatiser et leur parler doucement :D
Ce qui sera indispensable, c'est un bac en dessous pour éviter les écoulements éventuels qui ressembleront à du lisier liquide, en maintenant le couvercle fermé pour les mouches, et en faisant doucement des apports d'eau surtout en été.
Si tout se passe bien vous aurez gagné en prenant soin de la qualité de vos apports azote et carbone en équivalence, sinon vous connaitrez très vite vos erreurs.