Que faire après la "fournée" actuelle?

Message d'origine
latebloomer (66)
30/04/2023 à 10:41

Bonjour!

Après avoir essayé de lancer un carré potager l'an dernier (dans une cour carrelée), et avoir échoué du fait d'avoir commencé avec des graines, j'ai refait une tentative cette année... Et vu que là j'ai commencé directement avec des plants plutôt que des graines, ça a l'air de mieux fonctionner! :)

Mais au lieu d'attendre que ces plants donnent leurs fruits pour planter la suite, je voudrais me préparer en réessayant de lancer dès maintenant des graines, qui seront donc des plants quand la génération actuelle devra être remplacée...

J'ai planté celles-ci vers le 10 avril... Il y a des tomates cerises, des poivrons (sur lesquelles une des mouches mineuses ont fait quelques dégâts assez vite), des courgettes, des mini concombres et des fraises... Une vigne aussi.

Vers quand je dois m'attendre à une récolte?

Et que conseillez-vous de mettre comme graines dans les mini serres? Et surtout à partir de quand, étant donnée la date à laquelle j'ai planté les actuelles?

Désolé si ces questions vous semblent triviales, mais j'y connais rien! Et en plus je suis assez échaudé par le fiasco de l'an dernier...

Merci d'avance! :)

Que faire après la
Réponses
Raddon (38)
30/04/2023 à 13:53

Bonjour,
Cultiver en carré potager, pourquoi pas, le problème est que tu n’as pas de profondeur de sol. Dans un jardin, en pleine terre, un pied de tomate est planté entre 20 et 25 cm de profondeur et à environ 70 cm entre chaque pied. Si tu peux le faire en posant ton carré potager sur du carrelage, tu peux réaliser ton objectif.

latebloomer (66)
30/04/2023 à 17:49

Hey merci pour la réponse...

Le truc c'est que j'ai pas le choix... Je n'ai que cette cour là, pas de jardin à proprement parler...

Par ailleurs, je laisse un voisin cultiver des (vraies) tomates dans des pots, dans cette même cour, et l'an dernier il avait eu du succès, contrairement à moi... D'ailleurs, on voit ses pots de cette année à l'arrière plan sur la photo.

Donc j'ai con espoir que ça fonctionne! Et puis encore une fois, pas trop le choix de ce point de vue là...

Raddon (38)
30/04/2023 à 19:42

Bonsoir,
Je le comprends très bien. Il existe des municipalités qui ont créés des jardins, type jardin ouvriers, où les citadins peuvent obtenir un lopin de terre pour y cultiver fleurs et légumes.
Il m’arrive d’avoir des restes de pieds de tomates dans des pots de 10 x 10, le pied arrive à 40 cm de hauteur et peut avoir 2 tomates de la grosseur d’une noix. Si le même pied je le place dans un pot de 50 avec un substrat riche, j’aurai une production. Il te faut au minimum un volume de substrat riche de 30 x 30 x 30 pour une plante comme tomate ou aubergine, un peu moins pour un poivron. Ce n'es pas évident.

mimicalva (14)
02/05/2023 à 16:52

Les pieds de tomates peuvent être plantés dans des pots assez hauts, et contre un mur ou pas selon votre climat,
j'ai débuté comme cela avant d'avoir des carrés potagers

Raddon (38)
02/05/2023 à 19:37

Bonsoir,
Sur le plateau à 600 mètres d’altitude, les tomates sont cultivées dans des vieux seaux ou dans l’ancienne gamelle à cochon (200 litres) bien adossés au mur. Je repense à une dame qui a découvert cette culture, il y a une trentaine d’années, elle était heureuse de sa réussite