Que détergent employer ?

Message d'origine
Montagnette (30)
11/05/2023 à 15:24

Bonjour à tous;

Un souvenir me revient : ( il y a bien longtemps - 1980 !!! ) ma première belle-mère avait remarqué que suivant le produit à vaisselle ou la lessive qu'elle utilisait, l'arbre de son jardin faisait la "gueule"....... Alors, elle a ensuite fait attention.

Question : existerait'il dans le commerce actuel des produits pour la vaisselle et pour la douche dont je pourrais récupérer l'eau pour arroser mon jardin ?

Je ne vis pas en cabane, mais dans un hameau - havre de paix - qui n'est pas raccordé à l'eau publique, et je voudrais garder l'eau de la citerne, uniquement pour les besoins domestiques ( elle est trop petite pour envisager d'arroser un jardin ).

Merci pour vos réponses

Charly

Réponses
Marc65 (65)
11/05/2023 à 15:55

Ce n'est pas conseillé, même avec des produits bios. Mais il faut raison garder, le savon de Marseille sans additif ne doit pas être plus nocif que le savon noir qu'on utilise en traitement bio (mais pas moins non plus). Pour le reste, Il y a probablement des manières d'assainir suffisamment ces eaux usées pour les utiliser au jardin, mais cela revient à bricoler sa propre station d'épuration.

Raddon (38)
14/05/2023 à 14:00

Bonjour,
Du temps de ma jeunesse la vaisselle était lavée à l’eau très chaude, l’eau était récupérée pour le goret. Les douches n’existait pas, on se lavait avec du savon de Marseille et une bassine d’eau chaude, l’eau était jeté dehors. Les WC étaient au fond du jardin, mon oncle découpait soigneusement des feuilles dans le journal. A cette saison le produit était soigneusement enfoui pendant le bêchage du jardin. On prenait le temps de s’arrêter pour boire un canon, un p’tit vin de 7° qui se transformait rapidement en vinaigre, etc., etc.

Montagnette (30)
14/05/2023 à 17:00

Merci pour vos réponses, je vais m'orienter vers du vrai savon de Marseille.
Bonne journée

Charly

Raddon (38)
14/05/2023 à 17:57

Bonsoir,
Vrai ou faux mais pas les savonnettes, la confection est la même. Du gras, de la résine, de la soude caustique, du sel on peut y rajouter du talc pour la douceur. J’ai la recette qui est près de moi, dans un coin, le problème c’est que j’ai beaucoup de coins !

Roby88 (88)
16/05/2023 à 20:48

à Raddon (38)
bonsoir , je ris quand je lis tes mémoires de jeunesse , ça me rappelle mon jeune temps également !!! (nous devons avoir le même âge ou presque ???) c'est tout à fait ça !! On vivait bien et on ne parlait pas de stress !!! et pas de portables !!!
Bonne soirée à tous (tes)

Raddon (38)
17/05/2023 à 07:21

Bonjour,
Je m’amuse beaucoup avec les histoires de bio, à l’ancienne, que la farine de froment est bien meilleure que la farine de blé, etc., etc. les bons haricots verts étaient coupés en morceau de 1 cm pour les déguster. Le goret, il fallait qu’il fasse le tour du cadran (une année). Au mois de septembre le lard était rance, on le consommait, pas question de jeter même un bout de pain. J’aimerai avoir des gens bio qui regrettent le temps passé, qu’ils n’ont pas connu, les avoir à ma table et de leur faire un repas des bons vieux temps. Le seul qui rigolerait, c’est moi en dégustant un rouge qui tache, titre 7°, agace les dents et les gencives avant de l’avaler.

JYB85 (85)
18/05/2023 à 07:23

de L' Auberlin ou 1 Castel Rouge pour tacher mais en degrés
c' était 16 voir 17
sans fleurette dessus car à Vomir

Raddon (38)
18/05/2023 à 07:47

Bonjour,
J’allais à la cave avec mes bouteilles pour les faire remplir. Le préposé avait un siphon en caoutchouc qu’il amorçait en aspirant, de suite, les mauvaises langues ! il me remplissait mes bouteilles. Les vins titraient entre 5,5 et 7,5, il tournait rapidement au vinaigre. Les aigreurs d’estomac je t’en cause pas ! Les vins actuels, toujours des mauvaises langues disent que c’est chaptalisation, concentration des moues et d’autres méthodes sans oublier d’autres recettes pour donner de la cuisse, de la robe, Jean pass & D. meilleur, le tout dissimulé par le réchauffement climatique qui fait monter le taux d’alcool !