Quand et comment tondre ma pelouse

Message d'origine
Madlaine (01)
06/03/2022 à 19:02

J'ai un jardin avec une jolie pelouse depuis un an maintenant. J'ai tondu normalement ma pelouse comme je l'ai toujours vu faire jusqu'en juin, mais ça a été la saison des grillons et des vers luisants et je n'ai pas eu le coeur à la passer à la moulinette, donc j'ai laissé pousser. Fin aout il n'y avait plus d'insectes mais y avait des fleurs partout alors je juste passé la tondeuse seulement dans des petites allés et là où j'installe ma table de jardin, le reste réanyt une prairie avec des herbes à 30cm.... Ensuite il a neigé... et maintenant ma pelouse est très écolo mais ne ressemble plus à grand chose, difficile de retrouver mes primeverres et mes crocus sous les herbes folles ?
Quelle est votre technique pour associer jolies petites fleurs dans le gazon, pleins d'insectes et profiter quand même d'une pelouse tondue de temps en temps ?
Je pense m'acheter une faux pour les hautes herbes, ou bien demander qu'on me prête des moutons...

Réponses
Marc65 (65)
07/03/2022 à 10:55

Si on se contente d'arrêter de faucher, ce sont les ronces, les arbustes puis les arbres qui vont y pousser.
Si on se place du point de vue de l'écologie, pour avoir une pelouse riche en fleurs il faut la faire maigrir pour défavoriser les graminées. Pour ça il faut la tondre/faucher, évacuer le foin, et ne plus fertiliser ni arroser. Pour avoir plus de diversité, il faut diversifier l'entretien, par exemple en fauchant plus ou moins souvent, plus ou moins raz, à différentes périodes de l'année, et laisser des plantes fleuries, plus précoces ou plus tardives, mûrir et répandre leurs graines.
Le patûrage peut bien entretenir une pelouse naturelle fleurie, mais en sol riche ce sont les graminées qui domineront. Le sur-patûrage est une bonne façon de faire maigrir le terrain, mais il sélectionne des plantes qui y résiste, cela créé un ensemble différent mais peu diversifié
En revanche, ce qui va prendre la place des graminées n'est pas forcément toujours joli et sympathique, mais ça c'est une question de point de vue..