qu'elles sont ces drôles de bébêtes

Message d'origine
mimicalva (14)
30/03/2020 à 15:24

j'en ai tous les ans, elles mangent des plantes sauvages qui font des cornets,en bas à gauche en vert clair, d'une hauteur de 18cms environ, elles ne font pas de dégâts dans le potager

qu'elles sont ces drôles de bébêtes
Réponses
Marc65 (65)
30/03/2020 à 15:50

Mimi, ce sont monsieur et madame Méloé violacé. Merci pour ta photo, car maintenant je sais enfin ce que ça mange (des feuilles de ficaire, à ce qu'il semble)
C'est un insecte vraiment très spectaculaire et intéressant. Il est un des rares à pouvoir orienter sa tête sur le côté (comme la mante religieuse), ce qui lui donne un vrai "regard". Il pond dans la végétation et les petites larves se débrouillent toutes seules , sans manger, pour grimper sur les fleurs, pour tenter d'agripper au passage une abeille sauvage. Ensuite, arrivé au nid de la butineuse la larve s'installe dans sa réserve de pollen ou de miel, se transforme alors en larve sans pattes pour nager sur le miel. Il faut encore plusieurs autres transformations pour aboutir à la forme adulte au printemps suivant.

mimicalva (14)
30/03/2020 à 16:29

MARC tu m'épates sur des connaissances, j'en apprends tous les jours, mais où trouvent elles le miel, je n'ai pas de ruche, une autre année j'en avais une très très grande, voilà ce qu'elles mangent

qu'elles sont ces drôles de bébêtes
Marc65 (65)
30/03/2020 à 16:37

Mimi, à lire absolument (un de mes plus beaux souvenirs de lecture, les "Souvenirs entomologiques" de Jean-Henri Fabre)
gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1522445h/f314.image.
Elles trouvent le miel dans le nid des abeilles sauvages, mais si le ventre des femelles méloé est à ce point gonflé d'oeufs c'est que chacun a autant de chance de devenir un jour adulte, étant donné la part de chance que nécessite leur existence, que toi de gagner l'Euromillion.
Si les feuilles font 18 cm, alors ce sont plutôt des feuilles de Gouet (arum sauvage), donc grâce à toi je n'ai pas appris la plante qui nourrit les méloés, mais les deux plantes qui nourrissent les méloés adultes. La ficaire est aussi la nourriture du méloé selon les observations d'A. Lequet.
www.youtube.com/watch?v=ouJIS_zJw_g