prunier et pommier malades!?...

Message d'origine
preaubois (80)
24/05/2019 à 10:59

bonjour à tous,
d'après le forum je pense avoir trouvé la maladie du pommier ( attaque pucerons, dépôt blanchâtre sur le tronc, les feuilles et les fruits) je vais le brosser avec brosse à dents et du savon noir + peu-être l'alcool à brûler, mais je pense que la récolte est plus que compromise si d'ailleurs l'arbre s'en sort car il n'a que 3 ans.
par contre mon prunier qui est rempli de petites prunes j'ai remarqué que les feuilles étaient recroquevillées comme enroulées sur elle même, qu'en pensez-vous? (idem arbre de 3 ans)
merci pour vos conseils
cordialement
préaubois

Réponses
Marc65 (65)
24/05/2019 à 13:19

Probablement la même chose Preaubois: les pucerons!

preaubois (80)
24/05/2019 à 21:24

merci pour votre réponse mais comment dois-je le traiter et pensez-vous que je pourrai malgré avoir ma récolte, les prunes sont délicieuses?!

j'ai une observation, j'ai eu plusieurs arbustes remplis de pucerons dés le printemps, j'en ai coupés certains et soignés 2 autres, pensez-vous que ce sont eux qui auraient contaminé mes arbres fruitiers? si oui je vais éliminer ces arbustes qui de plus ne sont pas beaux!
bonne soirée
préaubois

Marc65 (65)
24/05/2019 à 22:20

Au moins tu as la chance que ton prunier soit jeune, tu peux le pulvériser assez facilement avec une solution de savon noir, et le faire de façon méticuleuse et répétée. Contre une pareille infestation c'est une solution sans doute insuffisante, mais te conseiller un insecticide efficace serait te conseiller un remède pire que le mal , à mon avis, parce qu' empoisonner le lieu où viennent se nourrir les prédateurs des pucerons c'est compromettre l'avenir.
Que des arbustes hôtes aient été les premières victimes ne justifie pas forcément de les incriminer comme vecteurs de la propagation à tes fruitiers, parce qu'il ne s'agit pas nécessairement des mêmes pucerons et parce que cette surabondance des pucerons est surtout due, à mon avis, à l'enchaînement de situations météo favorables aux pucerons et défavorables aux prédateurs.et aux plantes hôtes.