Problème sur un prunier.

Message d'origine
6310 (60)
11/11/2021 à 17:21

Le 11 XI 2021,
Bonjour,
Que se passe-t-il avec mon prunier (prune d'Oullins) ?
Il a 3 ans, il n'a pas encore porté de fruit. Il a été agressé cette année par des centaines de pucerons avant que je prenne des dispositions.

- Que dois-je faire ?
- Est-il condamné ?

Je joins à cette demande une photo.

Cordialement.

Problème sur un prunier.
Réponses
6310 (60)
11/11/2021 à 17:23

Deuxième photo concernant le prunier.

Problème sur un prunier.
Marc65 (65)
11/11/2021 à 18:27

On voit bien l'état de l'écorce. Elle est fendue et décollée. Sous l'écorce décollée, c'est peut-être un chancre, donc une pathologie, mais ça peut aussi être du bois sain laissé à nu par le décollement de l'écorce, quelqu'en soit la cause.
Quoiqu'il en soit, on voit que le bourrelet de cicatrisation autour de la plaie est bien formé, ce qui plaiderait plutôt pour un chancre qui s'est étendu sous l'écorce depuis un moment et qui se révèle seulement maintenant, quand l'écorce décollée, morte par conséquent, cède.
Il y aurait lieu de supprimer cette écorce décollée, pour examiner, nettoyer et traiter cette plaie, contre l'extension de la maladie si c'en est une, ou sinon pour empêcher l'attaque du bois nu par les insectes, champignons et maladies. En cas de maladie, sinon par précaution, il faudra traiter régulièrement le prunier avec un fongicide type bouillie bordelaise.

6310 (60)
13/11/2021 à 16:13

Le 13 XI 2021
Bonjour,
Merci pour vos informations.
J'ai, donc, mis en application vos instructions. J'ai constaté que l'écorce était atteinte, je l'ai enlevée et j'ai appliqué du mastic cicatrisant. En faisant le tour des arbres, j'ai remarqué qu'un autre prunier "Reine Claude dorée" était, également, atteint. Je m'en occuperai la semaine prochaine par temps sec.
Je vais prendre l'habitude de traiter les arbres à la bouillie bordelaise après la chute des feuilles et également à l’entrée du printemps.
« D’autre part, sur la boite de mastic cicatrisant il s’explique comment traiter le chanvre. »
Je vous souhaite un bon weekend