Problème sur mon poirier

Message d'origine
abeille (29)
08/04/2011 à 16:23

Bonjour,
J'ai un poirier en fleurs et dont les feuilles poussent en ce moment, mais beaucoup de celles ci ont des tâches et des boursoufflures rouges. J'essaie de vous mettre une photo !
Est ce une maladie ou un parasite et que faire ?
Je précise que je souhaite manger des fruits sains et utiliser des produits naturels pour soigner l'arbre si possible !
Merci pour votre aide !

Problème sur mon poirier
Réponses
jardanama (17)
08/04/2011 à 17:35

Bonjour,Abeille ! J'ai le même problème tous les ans , avec des feuilles roulées mais moins rouge .Cela ne gène en rien la mise à fruits ,je ne traite pas .Certainement une cause de sécheresse .

lepap (70)
08/04/2011 à 22:04

bonjour il faut traiter a la boullie bordelais et mettre du sulfate de fer au pied l'arbre

jardanama (17)
08/04/2011 à 22:36

Bonsoir Lepap !Merci du conseil je vais essayer .

netmentmieux (34)
08/04/2011 à 22:37

Bonsoir Abeille !! il y a fort a parier qu'il s'agisse d'une attaque de phytopte un minuscule acarien ( 0,1mm) blanchâtre pratiquement invisible a l'oeil nu et dont l'action stérilise la fonction chlorophyllienne de la feuille occasionnant ainsi un appauvrissement de l'arbre et de la récolte
J'ai ce problème actuellement sur des nouvelles feuilles de citronniers que j'enlève au fur et a mesure car il y en a peu :De plus ces bestioles se trouvent a l'interieur du rouleau de feuilles et sont de ce fait inaccessibles a tout traitement : d'après l'école d'agriculture c'est par un traitement d'hiver que l'on peut éradiquer cette invasion

abeille (29)
09/04/2011 à 00:26

bonsoir,
J'ai fait quelques recherche et ça a bien l'air d'être la phytopte du poirier, merci netmentmieux !
Par contre il n'y a pas vraiment de remède surtout à cette époque, apparemment il faut traiter en septembre à la tombée des feuilles pour éviter que ces bébêtes ne migrent dans les bourgeons avec du souffre.
J'ai lu que l'on peut aussi traiter au printemps avec de l'huile minérale ou de l'huile de colza au printemps en diluant à 3% mais que c'est peu efficace et puis il est en fleurs alors est ce que je peux faire quelque chose à cette époque ? Et puis je ne connais pas l'huile minérale !? Il faut que je vois ce qu'il y a en magasin ! Vous connaissez ?
J'ai regardé ce soir, les branches les plus atteintes peuvent être coupées sans que ça n'ai vraiment de conséquence sur l'arbre car il a été peu taillé jusque là apparemment alors niveau esthétique ça nuira pas et en enlevant deux ou trois branches je ne supprimerais même pas de fleurs.
Qu"en pensez vous ? Ça peut limiter les dégâts ? Il y en a un peu partout mais pas autant que sur la branche en photo et si ça peut me faire attendre septembre pour traiter, j'aimerais bien voir de quelle poire il s'agit !

netmentmieux (34)
09/04/2011 à 22:44

Bonsoir Abeille !! je vois que nos identifications coïncident ce qui rend plus crédible le diagnostic ; c'est un peu tard mais si ton arbre peut supporter (de par sa densité de branches) un taille même sèvère sur les parties atteintes n'hésites pas cela donnera plus de vigueur a sa croissance du fait de l'amélioration de la photosynthèse ; pense à mastiquer si la coupe est importante et a éclaircir les fruits s'il est trop chargé afin d'avoir des calibres acceptables
il devrait pouvoir ainsi attendre cet hiver pour un toilettage phytosanitaire

abeille (29)
10/04/2011 à 13:55

Merci !
J'ai coupé 6 ou 7 branches hier soir, max 30cm, ce n'est pas un vieil arbre, je dirais 5 ans mais c'était déjà tard pour tailler cette année, on verra. J'ai enlevé aussi quelques bouquets de feuilles qui partait mal et étaient atteintes. Faut que je mettes un produit dessus les coupes, un voisin m'a prêté son pot de goudron de Norvège, c'est bien comme produit ?
Je n'ai vu que des traitement d'hiver avec des huiles alors je crois que c'est un peu tard !
Pour la bouillie bordelaise je crois qu'il ne faut pas le faire quand il y a des fleurs je pense que les petites abeilles n'aiment pas ça ! Moi non plus d'ailleurs ça ne m'inspire pas les fruits tout bleu mais peut être que je pourrais en mettre un peu lorsque les fleurs seront fanées !? Qu'en dites vous ?
C'est pour quoi le sulfate de fer sinon ?
Quelqu'un a entendu parler de l'huile de colza ? J'en ai de la bio mais j'hésite à pulvériser.
J'ai travaillé pendant des vacances chez un maraicher pour éclaircir des pommes étant étudiante donc je pense qu'il faut faire pareil pour les poiriers, en laisser une ou deux max par bouquet mais il faut attendre encore, là elles se forment à peine.
Bon je vous avais prévenu que j'avais mille questions alors j'arrête là. A+

netmentmieux (34)
10/04/2011 à 18:36

Bonjour Abeille ! je découvre une préformation maraîchère qui te permet d'être plus a l'aise dans ce domaine ,moi je laisse un fruit par bouquet (celui qui a la queue la plus forte) cela permet de récolter des fruits magnifiques , le goudron de Norvège c'est extra , pense a désinfecter ton sécateur ,(alcool) pour les huiles en principe pas d'application d'avril à octobre ; je n'ai jamais utilisé l'huile de colza mais je sais qu'elle a une très bonne cote chez les spécialistes pour les traitements d'hiver (deux pulvérisations a deux mois d'intervalle) 30 m/l par L d'eau (moi je suis huile de paraffine)
A partir d'avril je n'utilise que du savon noir et bicarbonate de soude dès que les fourmis m'envahissent de puçerons : application le soir , rinçage le matin a l'eau nature
Ah ! autre chose : les branches coupées , les feuilles séchées , les fruits momifiés tu les brules
PS:1°) le sulfate de fer a une action sur les mousses (ou les limaces) qu'il détruit ,il a le défaut d'acidifier le sol , certains l'emploient contre la chlorose , il n'a hélas aucune action sur cette carence car il n'est pas assimilable sous cette forme
2°) En dehors de la vigne (pour le mildiou ) la bouillie bordelaise est peu employée sur les arbres fruitiers hormis en période hivernale