Probleme coloration piments au séchage

Message d'origine
BIORAF (73)
11/03/2014 à 20:02

Bonjour,
j'ai une question qui me turlupine:
les piments que j'ai mis à secher depuis la fin de l'été 2013 dans mon salon (chauffage poil à bois = air sec) ont pour certains teintés d'orange-jaune-marron
J'ai fais l'erreur lorsque je les ai enfilé sur la ficelle de passer la ficelle dans le piment en lui même au lieu du pédoncule (maintenant je sais)
Après une recherche sur internet je n'ai pas trouvé de réponse
Savez-vous si c'est une moisissure dangereuse pour la consommation?
Une décoloration sans importance?

Probleme coloration piments au séchage
Réponses
jardanama (17)
11/03/2014 à 21:43

Bonsoir Boiraf et bienvenue! Si c'est une simple décoloration cela n'a pas d'importance. Ouvre un piment décoloré et tu verras si c'est une moisissure. Je penses que c'est un défaut de pigmentation parce que récoltés pas assez murs, ce qui n'est pas dangereux. Mais ouvre et tu nous diras.

jardanama (17)
11/03/2014 à 21:44

Le défaut de pigmentation et peut être du à une récolte pas assez mûre.

ANOCLETE (33)
11/03/2014 à 22:01

Bonsoir,
Il faut - peut-être - les faire sécher en plein soleil le long d'un mur ou enveloppé dans un linge banc, au choix. Les miens (d'Espelette) restent bien rouge et agréablement piquants !)

jardanama (17)
11/03/2014 à 22:54

Bonsoir Voisin! Oui à la façon Basque. Penses tu que ce manque de pigmentation altère la consommation des ces piments? Moi je ne penses pas. Ils n'ont pas de visu d'être moisis.

ANOCLETE (33)
12/03/2014 à 08:55

Bonjour,
Pour altérer le goût d'un piment ....... Je pense plutôt qu'ils ont trop séchés. Personnellement je les passe au moulin à café électrique (dédié à cet usage seulement !) dés qu'ils sont secs, en cours ou en fin d'été selon la date du début de séchage.

BIORAF (73)
12/03/2014 à 20:11

Bien le bonjour amis jardiniers,

tout d'abord merci pour votre réactivité et vos réponses
Donc je les ai ouvert pour voir à l'intérieur ce que ça donnait, verdict sur 15 piments:
- 2 ne présentaient aucune décoloration suspecte
parmi ces 2 là, l'un à l'air très sain, l'autre présente une légère moisissure à l'insertion du fil, le reste du piment est sain
- 13 présentait une décoloration suspecte, plus ou moins marquée
3 sont exempts de toute moisissure visible à l'intérieur et ont l'air sains
9 présentent une moisissure grise/verte un peu comme de la cendre
1 présente une moisissure blanche genre toile d'araignée bien dense

Donc je vais mettre au compost tout les daubés (ouch, grosse perte...)
J'en conclu que:
1) Il faut planter la ficelle dans le pédoncule
2) Il faut qu'il fasse grand soleil après la récolte l'année prochaine (ce qui n'était pas le cas l'année dernière)
3) Dans ce cas présent, il semblerait que les colorations indique dans plus de 3/4 des cas que les piments présentant une décoloration sont moisis à l'intérieur...

Une question me vient donc à l'esprit: pensez-vous que je risque beaucoup en essayant de consommer les piments décolorés qui ne présentent aucune moisissure visible à l'intérieur? (moi je pense pas mais bon, sait-on jamais...)

Ah oui et j'oubliais:
4) Ne pas se frotter l'oeil quand on vient de couper des piments, même très secs...snif...ça me fait comme dans la bouche mais dans l'oeil, c'est une sensation originale... :'(

Probleme coloration piments au séchage
jardanama (17)
12/03/2014 à 23:11

Bonsoir Bioraf! Je ne pense pas que tu sois malade avec les piments décolorés. Pour ce qui est de se frotter l'oeil après avoir couper du piment, une amie en a fait l'expérience avec du vert, elle à fait un oedème des paupières et autour de celles ci et croyait que son oeil était perdu. Faut pas essayer de manger du piment à l'oeil (rire)

sonja (BE)
13/03/2014 à 16:11

bien merci pour tous vos avis a bioraf!!! j'ai justement le même problème ( décoloration), mais seulement avec les piments d'espelette!! donc je profite de vos réponses !!!
pensez vous que les graines des piments décolorés ( carrément transparents) sont bons pour semer ??
merci .

jardanama (17)
13/03/2014 à 19:35

Bonsoir Sonja! Doit faire bon en Espagne? Je dirais que.... Tu peux tenter quelques graines de ces fameux piments d'Espelette décolorés avec des graines de piments colorés. Fait le à part en repérant les récipients, tu verras bien le résultat. Je pense que cela fonctionnera, et je ne vois pas pourquoi le contraire. Je ne pense pas que des graines provenant des décolorés tu récolteras des piments décolorés (Rire). Le séchage en façade y est pour quelque chose. Il y 'a 2 ans j' en est récolté je les avais mis à sécher sous un appenti la couleur était rouge très foncé. Mon épouse ne l'utilise pas en cuisine, depuis pas de semis.