préparation du terreau

Message d'origine
benjamina80 (DZ)
24/06/2019 à 13:06

Bonjours à tous,
j’espère que vous alliez bien.
je voudrais demander vos avis sur la préparation du terreau pour rempotage avec :terre de jardin, composte, charbon,déchet de feuilles séchés,le fumier de mouton, sciure de bois et le seul ingrédient que j'ai pas est le sable de silica (je ne sais si je peux le remplacer par le sable normale qu'on a chez nous- j'habite au sud d'Algérie-)
maintenant je dois mélanger tout les ingrédient ou bien les mette en couche?
Je vous souhaite une excellent journée.

Réponses
Marc65 (65)
24/06/2019 à 14:12

Benjamina, tout ces éléments sont bons pour faire ton terreau de rempotage. Ton sable est certainement un sable siliceux, en tout cas certainement pas calcaire et c'est tout ce qui importe. Il est certainement très fin mais, même si ce n'est pas idéal pour avoir un terreau bien drainant, il fera l'affaire. Le reste est une question de proportions, de façon à avoir un terreau plus ou moins drainant, et plus ou moins nourrissant, suivant ce que tu veux y planter.
Ton terreau doit être mélangé, mais par contre, dans un pot, il faut qu'il y ait au fond une couche plus drainante car ce sera toujours la partie la plus humide du pot, et trop d'humidité entraîne asphyxie et pourriture des racines. Une épaisseur de cailloux et de sable fera l'affaire. A la surface du pot, une fois planté, tu peux y mettre une couche de matériau, cela le mettra à l'ombre et l'isolera un peu thermiquement, ainsi il se déssèchera moins. Des écorces ou des cailloux feront l'affaire.

benjamina80 (DZ)
24/06/2019 à 14:58

merci bc pour votre réponse , mais pour plus de détailles pour la surface on met des cailloux. cela pour les toutes les plantes?

Marc65 (65)
24/06/2019 à 16:31

Non, c'est une option. Dans la nature, la plupart des plantes poussent avec la tête au soleil mais les racines au frais, mais dans un pot de fleur la motte est plus exposée à la chaleur (on a même vu des mottes de terreau sèches entrer en combustion spontanée dans leurs pots), alors isoler la motte du soleil, et mettre le pot dans un cache-pot, sont plutôt bénéfiques en climat très chaud.

benjamina80 (DZ)
25/06/2019 à 14:11

Je vous remercie infiniment Marc65.
d'aprés ce que j'ai compris de votre dernier poste. à retenir: pour les plantes vertes y compris d’intérieur, je mets des cailloux (gravier) sur la surface. pour les plantes à fleurs je vais les mettre dans des caches pots.
- autre point, j'aimerai avoir plus de détailles sur la préparation du composte de fumier de mouton ; maintenant j'ai une quantité de fumier(je l'ai récupéré la semaine dernière) je crois que c'est séché mais est ce que c'est assez suffisant ? je ne sais pas vraiment (par manque d’expérience) . je voudrais bien le préparer chez moi. que dois-je faire ? je profite des mois de l'été .
Je vous souhaite une excellente journée

Marc65 (65)
25/06/2019 à 14:34

Benjamina, le surfaçage avec des cailloux ce n'est pas utile à l'intérieur, seulement au soleil. Même chose pour les cache-pots.
Pour que ton fumier évolue, il faut qu'il continue de fermenter, et il ne peut pas fermenter s'il est sec. Il faudrait l'humidifier, et le stocker en un seul tas, ou dans des grands sacs en plastique, et couvrir le tout, si c'est au soleil, avec une bonne épaisseur de paille ou de feuillage, ou l'entreposer à l'ombre ou mi-ombre.