Précautions à prendre lorsqu'on extrait un jeune végétal qui est venu sans culture

Message d'origine
GuiGui (59)
20/05/2020 à 08:59

Bonjour

Récemment, je suis tombé sur un jeune pied de tomate, apparu parmi les oignons alors que je nettoyais la portion de terrain correspondante.

Pensant qu'il s'agissait d'une mauvaise herbe, je l'extrais et m'aperçois que c'est un pied de tomate, probablement ensemencé l'année d'avant car situé proche d'un plant de tomates que j'avais installé la même année.

Réaction, je le réinsère au même emplacement afin qu'il poursuive sa croissance.

Or, le pied correspondant n'a pas repris.

Pouvez-vous me dire la procédure à suivre pour extraire un jeune pied de tomate sauvage ?

Merci d'avance pour votre réponse.

GuiGui

Réponses
Marc65 (65)
20/05/2020 à 09:35

Si l'extraction n'est pas faite en conservant tout le système racinaire (c'est à dire, en pratique, avec toute la motte), le plant va se retrouver avec un feuillage trop développé par rapport à son volume racinaire. De plus, cette motte, une fois replantée aura un moins bon contact avec le sol qu'auparavant. La solution est générale à tous les plants qu'on repique, diminuer le feuillage et bien arroser, voire abriter du soleil jusqu'à constater la reprise de la croissance.
Pour le cas d'un plant de tomate, la diminution du feuillage peut se faire en raccourcissant la tige, ce qui favorisera la pousse des tiges secondaires, soit en coupant les feuilles de moitié. Mais en général, les tomates reprennent bien sans cela pour peu qu'on les arrose et qu'on les abrite du soleil, et que la racine ne soit pas trop amputée.
Planter la tomate plus profond qu'elle n'était sera aussi un facteur favorable pour une bonne reprise, et une bonne croissance ensuite.

guy 45 (45)
20/05/2020 à 13:19

Marc, je suis surpris pour la coupe d'une tige de plant de tomate jeune, car souvent le plant ne survit pas, ou ne se développe pas.

GuiGui (59)
20/05/2020 à 14:10

Marc65,
Merci de m'avoir envoyé une réponse.

Je vois, il faut extraire une motte, ce qui permet à la plante de conserver son habitat. En effet, ce gros morceau de terre contenant les racines permet à celles-ci de rester en contact avec le sol ayant permis au végétal de germer. De cette façon, racines protégées et attachées au même sol que celui où a commencé à croître la plante correspondante.

Désormais, je procéderai ainsi et extrairai déjà une motte dans un premier temps. Quant à la diminution du feuillage, je verrai et mettrai en pratique ton paragraphe que si le pied ressort bien et est bien développé.

Une fois encore, merci pour ton aide.

Bon après-midi

GuiGui