pourquoi sacrifier 2 plantules sur 3 de potiron et courgettes ?

Message d'origine
pier (33)
07/05/2020 à 16:04

Bonjour,
Lors du semis de potiron ou de courgette il est écrit qu'il faut mettre 3 graines, puis sélectionner la pousse la plus vigoureuse. Est-ce vraiment nécessaire ? pourquoi on ne pourrait pas tenter de repiquer séparément les plantules obtenues au lieu d'en sacrifier ?
Merci !

Réponses
Marc65 (65)
07/05/2020 à 17:07

Effectivement, Pier, on peut tout à fait faire différemment, et d'une manière générale, il y a toujours plusieurs façons de faire en jardinage, autant que de jardiniers.
Mais, sur ce sujet précis, il faut bien comprendre qu'il s'agit au départ de palier à l'incertitude qui pèse toujours sur la bonne levée des semis en semant plus qu'il ne faut, ce qui aboutit la plupart du temps à une quantité de plantules surnuméraires et que l'on supprime. Si tu raisonnes en voulant éviter de sacrifier des plants, tu te poses une difficulté dans la gestion de tes plantations, ne sachant pas par avance combien tu en auras à planter et donc de quelle surface tu auras besoin pour cultiver tel ou tel légume, et tu remplis ton potager avec les premiers de tes légumes bons à planter au détriment de ce que tu pourrais entreprendre plus tard. On raisonne donc généralement en déterminant de quelle quantité de plants on a besoin pour tel espace prévu, et on s'efforce de l'obtenir de la manière la plus pratique, la plus simple, la plus économique, la plus rapide, suivant ses choix personnels. Parfois on préfère économiser ses graines, parfois non, c'est selon les circonstances. Quand on ressème les graines de ses propres courges, on en a pléthore et on peut en semer 3 pour obtenir un seul plant; Pour les courgettes c'est différent, plus rares sont les jardiniers qui ressèment leurs graines, on sème donc des graines du commerce et on tâche de ne pas gâcher la semence.
Je te fais une réponse plutôt longue, mais c'est pour bien faire passer l'idée qu'il faut prendre les conseils de jardinage comme des points de repères pour trouver sa propre pratique personnelle.

pier (33)
07/05/2020 à 19:34

Merci marc65 pour ce cadrage très intéressant, effectivement je débute complètement, là je comprends mieux le principe. Dans mon cas j'ai la place de séparer et repiquer certaines pantules . Mais si je le fais à partir d'un godet ou d'un premier repiquage plutôt que de supprimer les plantules en surnombre en coupant est ce que je risque de tuer les plantules entre elles du fait de racines trop enchevêtrées, ou bien du fait de trop bouger la terre et décoller les racines des plantules ? ma crainte c'est en les séparant de les tuer, elles ont une semaine, 2 feuilles chacune, elles me paraissent fragiles pour cette manip

Marc65 (65)
07/05/2020 à 20:04

Pier, la séparation à de meilleures chances de succès si elle est faite tôt, quand il y a peu de racines. Les courges et courgettes le supportent particulièrement bien. La motte de terreau du godet se divise en l'ouvrant délicatement entre ses mains. Il n'y a plus qu'à mettre chaque partie dans un godet, compléter avec du terreau et arroser.

ANOCLETE (33)
07/05/2020 à 20:15

Selon la qualité de la semence que tu as achetée, une graine = un plant.

Marc65 (65)
07/05/2020 à 20:47

Anoclète, aucun fournisseur n'est tenu de commercialiser des semences avec un taux de germination de 100%. En général, et cela varie suivant les espèces, le taux admis est de 80-85%, et c'est le taux du test en laboratoire, sans garantie chez le jardinier.

pier (33)
07/05/2020 à 22:04

@marc65 "tôt" c'est à dire ? à 4 feuilles ça irait ?
@ Anoclète c'est des graines qu'on récupère de légumes bio et j'ai 100% de germination (le bol des débutants)

Marc65 (65)
07/05/2020 à 23:54

Le plus tôt est le mieux, idéalement dès la germination, et jusqu'à temps qu'on ne puisse plus les séparer sans dommage.