POURPIER GLACIAL

Message d'origine
titourse (51)
30/08/2010 à 16:47

Y a t-il un(e) jardinaute qui connait le pourpier glacial ?
D'après mes recherches sur internet, cela s'appelerait aussi la ficoïde glaciale et c'est un légume "oublié".
Ma mère m'en parle régulièrement, des amis (aujourd'hui décédés) du 59 en mettaient dans la soupe et cela donnait, parît-il, un bon goût.
Merci d'avance.

Réponses
ANOCLETE (33)
30/08/2010 à 18:46

Je connais un pourpier : celui qui a envahi mon jardin cette année ! Une belle saloperie ! Je sais que certains le mange ..... j'aurai pu livrer à Rungis plusieurs fois par semaine à la vitesse de la croissance de cette plante que je ne supporte pas dans les rangs !

Cerise51 (51)
31/08/2010 à 09:32

Bonjour Titourse,
Jardinier-amateur va bientôt faire concurence aux "gazettes" qui n'ont qu'à bien se tenir ! sur ce site on apprend à connaître de bien curieuses choses . . .
Comme Anoclette, je connais l'envahissant et tenace pourpier du jardin une belle s - - - p - - - e comme il dit si bien, mais celui-ci je n'avais même pas idée qu'il existait ! je suis allé voir sur internet, il est beau, mais n'est-il pas aussi envahissant que l'autre ? à voir !
Bon travail . . . bizz

titourse (51)
31/08/2010 à 10:24

Bonjour Cerise et Anoclete,
Je n'ai aucune idée si le pourpier glacial est aussi envahissant que celui de vos jardins. La seule chose que je sais c'est qu'il se met dans la soupe ! (Ma mère me le répète régulièrement hihihi) Je pense qu'elle aimerait bien en avoir un pied mais à priori cela ne va pas être facile à trouver...

netmentmieux (34)
31/08/2010 à 11:16

Je n'en ai jamais rencontré en France mais aux Canaries cette plante est consommée crue en mesclun de salade en accompagnement de grillades de poissons au début je pensais qu'il s'agissait de Tétragone ou de Claytone car cela ne ressemble pas du tout au pourpier que nous connaissons dans nos jardin , c'est a la fois craquant et légèrement salé mais il n'y a pas de quoi en faire un plat ;de plus cet aspect granuleux est assez curieux