Potimarons vides

Message d'origine
Cabocha (51)
02/12/2019 à 12:37

Je plante des potimarron issus de graines que je conserve chaque année, je fais ça depuis 40 ans sans rencontrer aucun problème.
Cette année , c'est le 3e fruit que j'ouvre et dont les graines sont vides :(
La taille du fruit est normale, plus ou moins 2kg et ils ont été récoltés fin octobre à pleine maturité (l'ongle ne s'enfonce pas dans la peau).

Auriez vous une explication à ce phénomène ?

Réponses
Marc65 (65)
02/12/2019 à 18:20

Cabocha, logiquement ce doit être un problème de mauvaise fécondation. Il y a eu contact entre du pollen et le pistil de la fleur femelle, sinon il n'y aurait pas eu de développement du fruit, mais il y a eu un problème à une des étapes suivantes ce qui a empêché les gamètes mâles de rejoindre les ovules (futures graines). Je ne sais pas précisément comment se passent les choses chez les courges mais souvent chez les plantes à fleurs le grain de pollen émet un tube qui perce la paroi qui protège les ovules, et par lequel migrent les gamètes mâles. Quand on y réfléchit ce procédé est assez complexe, et ce n'est pas si étonnant qu'il puisse échouer parfois. Il peut certainement être beaucoup contrarié par des conditions climatiques défavorables à l'une où l'autre des étapes, aussi bien qu'à la bonne conformation du pollen, de la fleur femelle, des gamètes mâles et femelles... Dans ce cas, tu auras sans doute des graines biens formées dans certains autres de tes potimarrons. Si ce n'est pas le cas, et que le problème est général, alors il y aurait lieu de craindre que ce soient tes graines qui aient dégénéré pour une raison inconnue (hybridation?). Ton lot de graines de l'an dernier serait alors à rejeter, libre à toi de ressemer des graines des années antérieures s'il t'en reste.

Cabocha (51)
03/12/2019 à 05:40

Merci de ta réponse Marc65

A la lumière de ce que tu dis, et des seules 13 graines qui etaient viables dans un 4e fruit qui se trouvait être le plus ancien formé sur ce pied, je pencherai pour un problème de fécondation effectivement imparfaite....

Par précaution, j'ai déjà commandé (et reçu) des nouvelles graines mais je vais aussi ressemer du N (les 13 graines) et du N-2 pour voir....

Marc65 (65)
03/12/2019 à 08:26

Et si tes graines poussent bien, cela permettra à ta lignée de potimarrons d'être revigorée par la fécondation croisée avec ceux que tu as commandés.