potager paillé

Message d'origine
speedy (56)
07/11/2022 à 10:46

bonjour,
tout au long de l'été, j'ai "entretenu" mon jardin potager à l'aide de paille bio achetée chez un agriculteur bio de ma région.
Ma question est la suivante :
que faire de mon potager maintenant que les légumes ont été ramassés, (hormis quelques panais et carottes que j'ai laissé en terre) ?
J'ai retiré les tiges et feuilles aériennes de mes légumes, j'ai désherbé les quelques mauvaises herbes qui ont malgré tout montré le bout de leur nez.

Dois je :
- remettre de la paille là où il n'y en a plus ?
- mélanger (retourner délicatement) la paille avec la terre ? mais dans ce cas quoi mettre par dessus pour ne pas être envahie d'herbes ? Je suis en pleine campagne, en Brretagne Sud

Merci pour vos conseils,
A très bientôt :!!!
Claudine

Réponses
Raddon (38)
07/11/2022 à 17:58

Bonsoir,
Tu ne fais plus rien, le jardin entre en sommeil. Si tu étais où je suis on laboure le terrain à grosses mottes et le gel les délites. Au printemps, un coup de griffe et la saison est repartie. Dans ta région les T° au-dessous de zéro ne doivent pas être très fréquentes. je ne vois pas des semis à faire comme la fève ou le petit pois.

Raddon (38)
07/11/2022 à 19:04

Bonsoir,
Si tu veux jardiner, tu peux repiquer des choux du type cabus ou autres, du chou-fleur pour une récolte au printemps, on peut planter des fraisiers.

speedy (56)
08/11/2022 à 10:42

Bonjour,
Merci beaucoup Raddon !
en fait, ce n'est pas jardiner que je souhaite faire maintenant, mais juste savor comment il faut que "j'entretienne" mon potager pour cet hiver, qui n'est jamais bien froid par chez moi..
Mais tu as en partie répondu à ma question dans ton premise post d'hier.
A très bientôt,
Claudine

joseph59 (95)
13/11/2022 à 11:29

Bonjour,
Depuis plusieurs années , je sème de l'engrais vert des qu'une planche est libre. Deux avantages le terrain n'est pas envahi par les mauvaises herbes et juste avant le passage de la fleur à la graine je coupe au raz du sol et les tiges sont coupées à une dizaine de centimètres. Ce produit haché me permet de pailler mes pieds de tomates, d'aubergines etc. Hormis la partie cultivée actuellement mon jardin est couvert d'engrais vert, à la fin de l'hivers tout sera transformé comme indique précédemment un coup de croc et le terrain sera prêt à être semés. L'un de mes fils dans le Finistère Nord utilise ce procédé, sa bèche est mise au placard. Bon courage

Raddon (38)
13/11/2022 à 13:16

Bonjour,
L’engrais vert n’est pas pour l’utiliser en paillage mais pour fournir de l’humus au terrain et apporter de l’azote que les plantes ont puisé dans l’air, généralement se sont des légumineuses ou Leguminosae qui porte actuellement le nom de Fabaceae. Suivant les plantes, l’enfouissement se fait au printemps ou à la fin de l’été. Exemple : le trèfle incarnat s’enfouit au printemps, la féverole de printemps s’enterre à la fin de l’été. Il faut enfouir lorsque les plantes sont en pleine floraison, c’est à ce moment que les plantes contiennent le plus d’éléments fertilisants.

joseph59 (95)
13/11/2022 à 13:35

La théorie est une chose. Mais la technique utilisée m'a permis d'avoir de nombreux et excellents légumes. Ensuite le reste de paillage a été enfoui avant le semis suivant Bon dimanche

jojo22 (22)
13/11/2022 à 22:07

je sème aussi de l'engrais vert tous les ans mais pas toujours le même