Pommier mal en point

Message d'origine
Charline (CH)
31/05/2023 à 18:49

Bonjour les jardinières et jardiniers !

Notre pommier est mal en point depuis quelques jours : après une belle floraison, les fleurs, les fruits et les feuilles se mettent à sécher. Il y a également des parasites. Nous habitons ici depuis moins d'une année, mais l'été passé, nous avons eu beaucoup de pommes ; il me semblait y avoir quelques feuilles brunes, mais beaucoup plus tard que cette année et en quantité bien réduite. Cet hiver a été rigoureux et il a souvent gelé, nous ne nous sommes pas méfiés des parasites.

Savez-vous de quoi il s'agit et comment peut-on y remédier ?

Merci d'avance pour vos conseils et réponses !

Pommier mal en point
Réponses
Charline (CH)
31/05/2023 à 18:51

Autre photo :

Pommier mal en point
Raddon (38)
31/05/2023 à 19:16

Bonsoir,
Dans le jargon ONF, cette description est le début de la fin. Il a été constaté que lorsqu’un arbre se met subitement à donner beaucoup de fruits, il trépasse. C’est comme s’il voulait que l’espèce survive.
Autre chose les arbres fruitiers donnent une année sur deux. Une année il y a beaucoup de fruits, l’année suivante est souvent maigre. Il ne faut pas confondre les arbres chez un pomiculteur où la vie d’un fruitier est courte et chez un particulier. Tu laisses faire la nature, c’est le seul conseil que je peux te donner.

Charline (CH)
31/05/2023 à 19:57

Merci Raddon pour cette réponse et les conseils !
Je vais donc laisser dame nature faire son travail.

Nous nous étions également posé la question du feu bactérien vu l'ampleur de la situation (les feuilles sont brunes sur toute la branche à certains endroits).

Pommier mal en point
Raddon (38)
01/06/2023 à 07:37

Bonjour,
Feu bactérien, c’est possible, il n’existe aucun traitement. Quelle est la variété ? Généralement on ne vend pas d’arbres sensibles au feu bactérien.

Charline (CH)
03/06/2023 à 08:10

Bonjour,

Après contact téléphonique avec les autorités phytosanitaires de ma région, il est très peu probable que ce soit le feu bactérien vu la météo de ce printemps et l'altitude à laquelle nous sommes. Il s'agirait d'une attaque sévère de moniliose.
Merci pour vos messages !