Pommier dont les fleurs jaunissent

Message d'origine
Beware (75)
04/07/2019 à 21:02

Bonjour a tous, c'est mon premier message ici...

J'ai un pommier que j'ai planté a l'automne dernier.

Tout allez bien sauf que ses feuillet jaunissent. Il est en pleine terre mais avec une faible profondeur.

Dernièrement ses feuillet ont jaunis et se sont mises a tomber. Après la période de forte chaleur Je nous avons eu.

La terre est essentiellement argileuse.

Pommier dont les fleurs jaunissent
Réponses
Marc65 (65)
05/07/2019 à 07:49

Beware, je pense que c'est normal. Ton jeune pommier subit deux stresses coup sur coup, la transplantation et la canicule. Il ne peut plus entretenir un volume de feuilles qui est plus en rapport avec la taille qu'il a atteinte en pépinière, alors il en laisse sécher une partie. C'est normal, mais c'est dommage et il ne faudrait pas que cela empire, d'autant plus que les stresses fragilisent aussi l'arbre face aux maladies et parasites. Donc le mieux est de lui réduire ce stress en lui évitant si possible la canicule et la sécheresse (un "parasol", arrosage modéré et régulier avec paillage du sol...). Il me semble qu'il est planté près d'une paroi, qui peut-être lui renvoie une chaleur excessive, il y aurait peut-être lieu de masquer cette paroi pour ce premier été.

julie cornouaille (29)
05/07/2019 à 08:50

C'est pareil pour nous et les pommes tombent, elles sont piquées, normal "mon" jardinier étant malade je n'ai pas pu m'en occuper ..

Beware (75)
05/07/2019 à 08:55

Merci pour vos réponses.

Ya quelques arbres autour qui lui donnent un peu d'ombre.

Pour le mur, je vois pas trop quoi mettre dessus...

Je peux arroser un peu plus.


Est ce que de l'apport en azote / phosphore lui ferait du bien ?

Marc65 (65)
05/07/2019 à 10:41

N'importe quoi entre le mur et l'arbre qui empêche le mur de surchauffer et qui fait obstacle à la radiation de la chaleur vers l'arbre . Un morceau de toile de paillage verte, un carton, une vieille couverture, que l'embarras du choix....
Pour les apports il faut attendre l'automne, et aussi attendre qu'il retrouve de l'appétit. Pour l'instant, tu lui as sûrement apporté largement ce qui lui faut quand tu l'as planté. Quand il aura pris un bon rythme de croissance, il sera bien temps de s'occuper de ça. Petit pommier, petite faim (et petite soif aussi, éviter la sécheresse sans plus). Son problème pour l'instant c'est de s'installer, de s'acclimater, de s'adapter à son nouveau milieu. Imagines un gars qui descend de ses Pyrénées pour vivre à Paris, au début il se demande s'il va survivre, ça peut lui créer quelques troubles psycho-somatiques... et c'est pas en le gavant de chocolat que ça ira mieux! Faut juste qu'il se mette dans le bain.