pommier attaqué par le carpocapse

Message d'origine
Jardin3869 (69)
21/02/2021 à 17:34

Mes pommiers fleurissent chaque année et sont couverts de pommes. Malheureusement, chaque année, malgré mes traitements écolo, les pommes tombent du fait qu'elles sont touchées à l'intérieur par la chenille du Carpocapse qui a déposé ses oeufs sur les feuilles. Les oeufs éclosent et deviennent de petites chenilles qui percent les fruits qui pourissent et tombent. J'ai mis des pièges avec des phéromones pour attirer le papillon Carpocapse, j'ai pulvérisé des traitements biologiques
sans résultats. Avez vous une solution ??

Réponses
Luke (15)
22/02/2021 à 09:56

Bonjour Jardin3869,
A quelle période avez-vous installé vos pièges, et avez-vous capturé ces fameux papillons femelle dans vos pièges ?
Il est conseillé d'Avril à Septembre, mais surtout en complément des pièges delta, il faut installer des pièges pour les larves (bandes de carton paraffiné) sur le tronc des pommiers. Pour ainsi capturer les larves qui quittent les fruits et qui vont s'installer, dans le tronc ou dans la terre, pour effectuer leur nymphose, et ainsi se développer pour la saison suivante.
2018 et 2019, je n'avait pas de carpocapses. Mais en 2020, elles sont apparues, alors j'ai installé ces bandes et je vais poursuivre, avec les pièges delta cette année.
Bonne journée

Jardin3869 (69)
22/02/2021 à 12:33

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Oui j'ai installé mes pièges à la date que vous dites. Je n'ai vu qu'un seul papillon dans les pièges et même pas sûre que ce soit le carpo. Ce sont des pièges avec un réservoir d'eau et un réservoir sur le dessus pour placer la phéromone. Les cartons, quand les mettez vous ? après la récolte je suppose. Vos pièges Delta ce ne sont pas ceux avec un réservoir que j'ai utilisés ? J'ai même pulvérisé à plusieurs reprises un insecticide bio assez cher à base de bactéries qui n'a rien donné. J'habite dans la banlieue ouest de Lyon et j'ai lu récemment que cet insecticide ne fonctionne plus sur toute la façade est de la France. Je me demande si ces ravageurs du pommier ne sont pas plus nombreux dans certaines régions. Un
producteur de fruits dans la région m'a dit que sans insecticide chimique je n'aurai jamais de pommes ce qui est décourageant. Je vais néanmoins continuer à prendre toutes les astuces des uns et des autres d'autant que ces pommiers ont produit il y a 5/6ans ! A vous lire, merci ; c'est vraiment agréable de pouvoir échanger sur des sujets communs entre jardiniers amateurs mais passionnés !

Luke (15)
22/02/2021 à 13:49

Jardin3869,
Les pièges "Delta" que je vais utiliser ressemblent à de petites maisonnettes en carton avec un fond spécial englué, sur lequel on dépose les phéromones (capsule ou gelée). Les papillons viennent se coller à la glu. Si vous tapez "piège Delta" dans un moteur de recherche, vous trouverez aisément. Il en existe chez beaucoup de fournisseurs.
Pour ce qui des bandes cartonnées, on débute la première pose à partir de juin (à inspecter tout les 15 jours) et la deuxième à la mi-Août et jusqu'à fin Octobre (après la récolte).

Jardin3869 (69)
22/02/2021 à 16:21

Merci. Je vais suivre vos astuces et vous donnerai des nouvelles.
Bonne journée