POMMES CHÂTEAU

Message d'origine
ANOCLETE (33)
07/07/2010 à 16:12

C'est la pleine des pommes de terre nouvelles cultivées dans nos jardin ! Myriam vous propose une idée de recette facile et rapide à réaliser : les POMMES CHÂTEAU

Eplucher les pommes de terre nouvelles en les frottant. Les laver et leur donner une forme régulière (les tourner).
La préparation s’effectue en quatre opérations :

Premier temps :
Les répartir dans une cocotte sur une seule épaisseur : elles ne doivent pas se superposer. Les recouvrir l’eau froide, porter à ébullition et écumer. (selon la quantité de P.D.T. cette opération sera à renouveler autant de fois qu’il le faudra). Les laisser égoutter dans une passoire.

Deuxième temps :
Verser de l’huile dans une sauteuse et la faire chauffer fortement. Y mettre les P.D.T. en une seule fois en les répartissant uniformément. Les retourner délicatement pour avoir une coloration régulière. Surtout ne pas saler pour éviter que les P.D.T. accroche à la sauteuse.

Troisième temps :
Terminer la cuisson (dans le même récipient) au four très chaud sans couvrir. S’assurer de la cuisson et les égoutter immédiatement.

Quatrième temps :
Lier les pommes ainsi rissolées au beurre.
Dresser immédiatement dans le plat de service. En l’occurrence, dimanche dernier, c’était avec un POULET GRILLE EN CRAPAUDINE SAUCE DIABLE

POMMES CHÂTEAU
Réponses
ANOCLETE (33)
07/07/2010 à 16:20

Opérations suivantes

POMMES CHÂTEAU
ANOCLETE (33)
07/07/2010 à 16:25

J'ai oublié de préciser dans la recette qu'il fallait persiller (la cuisiniére est trés persil) aprés avoir lié avec le beurre !
Les pommes château et le poulet grillé en crapaudine sauce diable.

POMMES CHÂTEAU
jeanreno (62)
07/07/2010 à 19:41

Bonjour Anoclette
Félicitation à Myrian pour sa présentation du poulet en crapaudine.

marijoetdan (51)
07/07/2010 à 21:20

SUPERBE ,ce beau poulet en forme de crapaud,.original et belle presentation.

djay063 (BE)
07/07/2010 à 21:51

Eh Ben! Moi qui prends 100 g. rien qu'à regarder une noisette de beurre ... j'aurais du boulot. Notez qu'il y a pire; par exemple, les pommes fondantes qu'on obtient en cuisant au four et à découvert, sans les frire, des pommes de terre détaillées en gros quartiers et baignant dans un mélange de beurre fondu et d'huile.

djay063 (BE)
07/07/2010 à 22:16

COMME JE PARLAIS DE RECETTES A PEINE UN PEU RICHES, J'AJOUTE CELLE-CI qui donne également des pomme de terre divinement savoureuses:

Pommes de terre au four à la suédoise (hasselbakpotatoes).
— Il faut
• des petites pommes de terre à chair ferme (environ 5 par personne), que vous n'éplucherez pas mais que vous brosserez soigneusement sous l'eau. Lesquelles ? Celles que vous avez : Charlotte, Roseval, Franceline, etc. ou mieux, rattes ou cornes de gatte.
• 2 ou 3 fois autant de grandes feuilles de laurier que de pommes de terre,
• du beurre,
• de l'huile,
• de l'ail,
• du gros sel marin et du poivre noir du moulin.
— La TECHNIQUE :
• Le but du jeu est de couper les pommes de terre en fines lamelles (3.mm d'épaisseur) presque jusqu'à la base, mais surtout sans séparer les lamelles pour que les pommes de terre restent entières. Pour la facilité, les poser entre deux baguettes chinoises épaisses. Vous vous arrêtez de couper quand le couteau bute sur les baguettes.

• Vous découpez les feuilles de laurier pour que les morceaux soient un peu plus grands que les sections de p. de t. et les y insérez . Puis vous déposez les pommes de terre dans un plat à gratin et y ajoutez du beurre (20 à 30 g. pour 20 à 25 tubercules), de l'huile (3 - 4.CS), de l'ail (1 ou 2.gousses hachées menu au couteau).
Vous posez votre plat sur feu moyen et retournez les pommes de terre pendant 3.minutes, pour bien les enrober de gras et les faire dorer un peu.
À ce stade, vous ajoutez le sel et le poivre :
Puis vous enfournez (four préchauffé à 190°> thermostat.6/7). Ajouter quelques morceaux de beurre,.juste avant d'enfourner.

Ressortir le plat toutes les 5 à 10.minutes pour arroser les pommes de terre. Au 1er retrait, les saupoudrer (sans retenue ni avarice) de paprika doux. Au bout de 30 ou 35.minutes, vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau et les sortir

C'est tendre, croustillant, d’un goût très agréable et fin, et qu'on peut relever autant qu'on le souhaite de sel, de poivre, de persillade, de parmesan... bref, de tout ce qu'on veut ; ça accompagne super bien toutes les grillades. Pourquoi « à la suédoise » ? Sais pas, la recette originelle (trouvée sur le net mais où = ?) s’appelait comme ça et je ne sais pas non plus ce que le laurier et le paprika ont de suédois.

djay063 (BE)
07/07/2010 à 22:27

Ce qu'on peut être a-réactif par moments : c'est seulement à postériori que j'ai pense à re-chercher mes belles suédoises en questionnant tout simplement Google. Pour rendre justice à l'emprunté(e) voici le lien : culinotests.fr/news/pommes-de-terre-au-four-a-la-suedoise

ANOCLETE (33)
08/07/2010 à 18:11

Bonjour djay063
Voilà un lien va intéresser ma cuisiniére ! Merci ! Ne prendre que 100 g un dimanche c'est le rêve de tous ! Chez nous le lundi matin la bascule s'affole !!!!