Pois à écosser qui meurt

Message d'origine
Claire11919 (CA)
01/08/2017 à 12:36

Bonjour,

J'ai commencé à faire grandir des pois à écosser biologiques il y a un mois environ. Ils sont en pot d'intérieur, je leur ai acheté une super lampe hydroponique (allumé pas mal 10h/jours), et j'ai même compris qu'une plante, ça peut mourir d'excès d'attention (d'eau quoi).

Cependant, il y a une semaine, un de mes trois pois est mort. En 10h max. Il a commencé à devenir tout mou au niveau des feuilles, puis la tige, jusqu'à mourir. Là je vérifie les racines, je tire un chouilla sur la tige et le pois se décapite.

Hier, rebelote avec mon deuxième pois. Je venais juste de l'arroser. Je ne comprends pas. Ça ne peut pas être un excès d'eau, la terre n'était pas humide du tout lorsque j'en ai remis. Et les racines sont blanches, très correct donc. La couleur est correcte. La seule chose dont je ne suis pas sûre est la croissance de la plante. Je pense qu'elle a été ralentie et surtout que c'est étrange qu'il soit davantage en longueur plutôt en largeur et solidité.

Lorsque de regarde dans la terre, je vois des minuscules insectes tout noir qui court, je ne les ai pas identifié.

L'eau du robinet peut elle causer la perte de mes pois ? Peut être était ce trop froid pour eux ? La chaleur de la chambre est de 25 degré en moyenne ne, c'est trop chaud ?

Si vous pouviez m'aider à identifier le problème, je suis pas mal désespéré en ce moment...

Merci beaucoup !

Pois à écosser qui meurt
Réponses
Pellia (39)
01/08/2017 à 13:36

Bonjour,
Ce sont des petites bêtes qui font ce travail. Lesquels ? C’est une très bonne question qui risque de rester sans réponse. Dans ce genre de problème, il faut au départ faire une observation à la loupe du collet, là où la plante se décapite. La loupe binoculaire et la bienvenue et le microscope permet de peaufiner. Un exemple : à un pied je trouve une petite chenille, youpi ! J’ai trouvé la coupable et je la multiplie en en faisant deux ! Quelques jours plus tard, rebelote, je cherche… rien et cela sur plusieurs jours et un jours que mes yeux convergeaient normalement, il m’a semblé voir bouger quelque chose. C’est sous binoculaire à x45 que j’ai vu les bestioles, des nématodes, qui sont des vers filiformes de 1 mm de longueur, mais faisant beaucoup de dégâts. Remède ? Surtout ne pas refaire la même culture dans le même substrat. Pour les petites bêtes noirs, ce sont peut-être des collemboles qui se restaurent en décomposant la matière organique, ils ne s’attaquent pas à la matière vivante

dede89 (89)
01/08/2017 à 14:49

Je suis plié de rire de voir que l'on peut semer des petits pois dans un pot de fleur alors que chez moi je suis entouré d'hectares de petits pois.Je connais une personne qui utilise un systeme hydroponique ,mais c'est pour une espece d'herbe qui a des propriétés "halogène"(comme le lampe).
Halogène =:) bien sûr
En principe pour avoir de bons petits pois il faut semer au printemps ,semés en été ils sont farineux et vite véreux, dans ma region en tout cas .Sous serre il faut une bonne aération

Marc65 (65)
01/08/2017 à 15:30

Dédé, je crois que Claire travaille pour la NASA... C'est grâce à elle qu'on pourra cultiver des pois sur Mars.
Plus sérieusement, Claire, expliques-nous s'il te plait le sens de ta démarche qui nous laisse un peu perplexe.

Claire11919 (CA)
01/08/2017 à 15:40

Ahah vos messages m'ont fait bien rire. Merci Pelia pour ta réponse, je vais investiguer niveau bébêtes. Penses tu que je pourrais les exterminer en mettant un mélange de bicarbonate et eau au pshit pshit ? Sinon j'ai de l'huile de neem aussi.

Et oui je cultive des pois en pot, parce que j'habite en résidences étudiantes dans 18m2 à deux, je n'ai qu'une chambre, pas de jardin, et j'adore manger des pois ! En plus j'habite au Canada, les pois c'est cher (et souvent pas super bon), en plus du fait que je ne pourrais planter des pois que sur la courte période d'été et que mon but ce serait d'en avoir toute l'année...

Voilà pour la petite explication :)

Marc65 (65)
01/08/2017 à 17:28

Christie, faut-y qu'alle aime les pois, c'te fille là!

dede89 (89)
01/08/2017 à 21:19

EH OUI ,on a toujours besoin de petits pois chez soi!!!
Pour en savoir plus sur les petits pois cliques sur le lien suivant:
petit pois
Moi j'avais 16 ans quand je regardais le pipiou

Pellia (39)
01/08/2017 à 22:36

Bonsoir,
Ne riez pas, il faut comprendre ce qu’elle veut faire. Pour ma part j’ai greffé du lilas sur du noisetier. Des sommités me posent la question : cela fonctionnait ? J’avais 8/10 ans, je voyais les anciens greffer, nous aussi l’on greffait. Beaucoup plus tard, j’ai appris que nos ancêtres avaient fait la même chose, à des âges identiques. Essayons de comprendre ce qu’elle veut faire. Les pois qui sont cultivés dans les champs, généralement ce sont des pois fourrager, pois que je cultive pour manger. Semis avant l’hiver, récolte lorsque les conditions climatiques sont favorables au printemps. On peut refaire un semis au printemps (mars-avril) qui produira lorsque les premiers ont été consommés. En mai-juin semis de pois à grain ridés qui supportent mieux la sécheresse. Les dates sont pour les régions à climat parisien. Il faut savoir qu’en France, il y a des régions où il ne fait pas trop chaud, les jardins sont attaqués au 15 mai, je dis bien 15 mai.
Pour @Claire je pense qu’il serait préférable de cultiver dans des bacs à fleur, longs. Pour le rendement, elle a la main verte, disons 200 gr au centiare.

dede89 (89)
01/08/2017 à 23:05

Mais je crois rêver ,voila que le forum JA est devenu le "forum a palabres ".

iris56 (56)
02/08/2017 à 09:49

claire , si je peux me permettre : as tu fait tes comptes ? entre l'achat d'une lampe et le temps d'allumage ( mauvais pour la planète) , le prix de tes semences ....et le peu de récolte que tu vas avoir , je me demande si tu ne ferais pas mieux de les acheter en boutique bio , chez nous 10 e le kilo , cher bien sûr ........