poirier conférence de +/-8ans d'age

Message d'origine
nono2512 (08)
03/05/2011 à 12:08

Cette année il a très bien fleurit et me procure pour l'instant des bouquets de petites "poires" 7à8 efflorescences.Quel conseil me donnez-vous pour avoir quelques bonnes Poires à déguster cette année?
Faut-il dégarnir un peu les "bouquets"?Merci de vos conseils.

Réponses
mimicalva (14)
03/05/2011 à 14:35

Nono d'après ce que j'ai appris d'un jardinier pro, sur tes bouquets de ptes poires, il y en a qui vont tomber d'elles même, et quand elles sont plus grosses on peut en enlever qques unes, celles qui sont plus chétives, et après quand elles sont grosses, pour éviter que les guêpes viennent les dévorer, tu en coupes une en deux, les guêpes la mangeront et laisseront les autres en paix.
sur mes poiriers, les petites commencent à tomber d'elles mêmes.

Diffa (44)
03/05/2011 à 15:24

Bonjour,
Chez moi aussi elles tombent toutes seules en ce moment tout comme pour les prunes et les cerises, pas encore les pommes qui ont fleuries plus tard.
Il faut ensuite attendre que celles qui reste grossissent un peu avant de faire l'éclaircissage s'il y en a trop. Pour cela ne garder qu'une ou deux poires maximum par bouquet en gardant les plus belles, non abimées et jeter celles qui sont piquées par des bêtes.
L’éclaircissage se pratique aussi sur les pommiers de la même manière.
Pour les pêchers on le fait aussi mais il n'y a pas de bouquets alors on limite le nombre de fruits sur une même branche, les pêches viennent sur les poussent de l'année.

netmentmieux (34)
03/05/2011 à 18:33

Bonjour !
Pour les fruits à pépins (pommier, poirier ) l'arbre de lui-même se décharge d'une partie de sa production surtout si elle est abondante il est souvent nécessaire d'intervenir si l'on veut récolter des fruits d'un beau calibre en ne laissant que 10/12 fruits au m/L , donc en conservant un ou deux fruits par bouquet (suivant le nombre) les spécimens les plus beaux se trouvent au centre du bouquet pour les pommiers ,a la périphérie pour les poiriers (pédoncule plus fort) un ensachage des fruits les plus beaux (et les mieux exposés) permet d'obtenir un produit haut de gamme il est aussi amusant (mais c'est plus délicat) de faire se developer un fruit a l'intérieur d'une bouteille
PS; A noter que les arboriculteurs pratiquent (eh oui c'est autorisé ...hélas) un éclaircissage chimique a la "Benzyladénine ) .....bon appétit !!!!!!!
Erratum ; les pêches viennent sur les pousses de l'année ....................précédente

Cerise51 (51)
03/05/2011 à 22:30

Bonsoir Netmentmieux . . . heureusement que tu rectifies . . . . je croyais avoir dans mon jardin des pêches " extraordinaires " en les voyant se former sur les pousses de l'an dernier . . . ! hi hii hiiii . . flûte alors !!!
J'ai déjà commencé le WK dernier le premier éclaicissage de mes pommiers, ils en sont couverts, les fruits sont déjà bien formés . . . les pièges à phéromones sont en places depuis le mois dernier, il va être temps de bientôt changer la capsule ! ;- )

Diffa (44)
04/05/2011 à 10:54

Bonjour,
Je me suis mal exprimée, c'est ça la précipitation, ça ne peut pas être les pousses de cette année puisqu'elles ne sont pas encore poussées, juste quelques feuilles pour l'instant, donc ce sont bien les pousses qui se sont formées l'été dernier qui sont pour moi les pousses de cette année.....
Merci net de la précision.
Pas de quoi en faire un fromage, ou alors l'accrocher dans le fruitier comme piège à nuisible !