Poires (Page 2)

Message précédent
Raddon (38)
29/06/2022 à 06:46

Bonjour,
Perso, une pomme ou une poire qui a hébergé un hôte, avec mon couteau de pioche, j’enlève la partie que le vers a ravagée et je déguste, idem pour les châtaignes. J’allais oublier les champignons où il y a du monde. Autre chose que tu dois déguster avec plaisir, ce sont les cerises, celles du commerce sont archi-traitées, les tiennes qui sont sans traitement sont bien fourrées aux vers et tu dégustes sans tant rendre compte. Dans ces conditions, une limace qui a grignoté une feuille de salade, tu jettes à la poubelle ?

Réponses
Shet (17)
29/06/2022 à 08:11

Bonjour,
Nous sommes adeptes des paniers antigaspi du commerce, alors les fruits et légumes avancés voire pourris nous connaissons, seulement lorsque ceux-ci sont vraiment envahis c'est direction le tas de compost.
Nos cerises ne sont pas touchées, j'en suis certain mis à part de les déguster sous l'arbre, nous les denoyautons pour faire de la confiture ou bien des clafoutis par ailleurs délicieux .
Pour parler des gasteropodes, curieusement je e n'ai pas de limaces dans mon jardinet par contre les escargots se font plaisirs, je leurs donne une seconde chance direction le composteur pendant quelques semaines où ils peuvent grossir tranquillement à l'abri de tous traitements chimiques et vers la fin Août, je m'occupe de leurs cas avec une petite farce et crois moi, ça vaut le détour enfin c'est ce que l'on me dit.
Tu vois rien ne se perd tout se transforme.
Allez bonne journée à tous les omnivores.

Raddon (38)
30/06/2022 à 07:27

Bonjour,
Hier, tempête de ciel bleu, j’étais sur un terrain d’aviation où nous avons surtout parlé de bouffe !
C’est beau l’illusion ! La mouche de la cerise, Rhagoletis cerasi, est un petit diptère qui pond ses œufs dans les fleurs du cerisier au début du printemps. Les vers éclosent et se nourrissent des fruits. Cette mouche est petite et le vers est minuscule. Je ne vois pas par quelle magie, si ton cerisier n’est pas traité, cette petite mouche serait absente du 17, tu as le plaisir d’en déguster. Pour ta gouverne, j’attire respectueusement ton attention sur le clafoutis qui se confectionnait sans sucre, pour la simple raison que la cerise noire employée était naturellement sucrée. Ces cerisiers ont disparu brutalement, il y a une cinquantaine d’années. Le clafoutis n’est pas un flan aux cerises. Le clafoutis n’était pas qu’aux cerises. Tu peux mettre une part de clafoutis dans ta poche et aller taquiner le chevesne, qualifié de poisson plat dans le 17, ce qui te permet de cracher les noyaux dans la rivière, cela attire ce poisson. Je peux t’entretenir sur la préparation de la cagouille dans le 17, qui n’est pas au beurre mais en matelote que tu dégustes avant d’aller à la vermée

vesuvio (17)
01/07/2022 à 07:19

Je connaissais la matelote d'anguille mais pas celle des lumas. Avec la petite pluie d'hier j'en ai ramassé 250 que je vais préparer à la "bordelaise" lorsqu'ils auront bien jeunés.

Raddon (38)
01/07/2022 à 08:08

Bonjour,
Les lumas c’est dans le Berry, les cagouilles, c’est dans le pays des cagouillards (17). Préparation très simple à partir de 11h 30 pour midi, un court-bouillon au vin rouge, on jette les cagouilles dans la préparation et on sert à la louche. C’était un des mets favori de mon voisin qui était pied lourd. Pour revenir aux fruits véreux, il faut les détruire et non les jeter au composteur. Une poire comme celle en photo, perso, je la déguste sur place, j’en fais de la compote ou de la gelée. Je pensais lorsque le pressoir vient sur la place publique, poires et pommes sont pressées y compris ce que l’on appelle les fruits pourris qui est une pourriture noble et non une putréfaction. Les vers sont pressés, l’ensemble est filtré, généralement avec des sacs en jute. Je pensais à ma grand-mère qui t’aurait dit : tu es riche ! Ce qui se traduit par : tu jettes des denrées qui sont consommables.
Les fruits comme la prune ou la cerise avec ou sans vers, font très bien de l’eau de feux !

vesuvio (17)
03/07/2022 à 06:06

N'en déplaise à Raddon, ici en charente-maritime on dit cagouille ou luma pour parler des petits gris. A bon entendeur

Raddon (38)
03/07/2022 à 08:18

Bonjour,
Je n’ai jamais entendu dans le 17 le mot luma pour désigner les escargots mais les limaces, limax en latin. Mot que l’on retrouve en patois en Charente-limousine et départements limitrophes.
Pommes et poires véreuses il faut les détruire pour éviter une propagation de l’indésirable. Il faut broyer les fruits avant de les composter. Tu peux récupérer le jus pour en faire de la poirée, du cidre, transformer ce jus en gelée même faire de l’eau de feu pour soigner les bobos et les maux de gorge.

vesuvio (17)
04/07/2022 à 05:38

Bonjour, dans le 17 on appelle les limaces des "loches" et les escargots des cagouilles ou lumas.
Bonne journée à tout le monde

Shet (17)
04/07/2022 à 17:08

Bonjour,
Bravo à Vesuvio qui replace l'église au milieu du village, Radon ne maîtrise pas tout à fait notre langage .
Bonne continuation.