poireaux

Message d'origine
seb02210 (02)
25/06/2011 à 19:55

bonjour a tous apres quelque jours d absence me revoila
je me suis lancé j ai acheté ce matin une botte de 50 poireau bleu de solaise
mais 2 petits soucis se presente a moi a l heure actuelle
1°) je comptais les planté cet apres midi et bien sur je n ai pas eu le temps et je ne pourrais pas le faire avant lundi donc comment les maintenir jusqu a lundi?
2°) j avais lu quelque part qu il fallait les praliner mais je n arrive plus a retrouver l article et donc je ne sais pas ce qu il faut mettre exactement?
merci a tous pour ces renseignement
pour la premiere question je rentre tard ce soir mais je pourrai m en occuper un peu s il faut juste les mettre a tremper
bonne fin de week end

Réponses
jyc (49)
25/06/2011 à 21:26

LES GARDER AU FRAIS , mais certains jardiniers angevins attendent plusieurs jours avant de les planter.

jardanama (17)
25/06/2011 à 23:00

Bonsoir Seb !Oui praliné avec une bouillie de terre et quelques gouttes d'eau de javel .Pour ma part je me débrouille à trouver une ou deux bouses de vache que je dilue dans un récipient avec quelques gouttes de javel .Tu peux les maintenir dans un journal humide jusqu'à lundi .Tu peux les mettre à tremper dans l'eau aussi .Le poireau demande à souffrir quelque peu, même à l'air quelque jour la reprise ce fait très bien .Bonne fin de semaine à toi aussi ,et tous les jardinautes .

jardanama (17)
25/06/2011 à 23:04

Bonsoir Jyc! Je n'avais pas lu ton message ,mais je confirme ce que tu dis .
La javel dans l'eau ,simplement pour le vers .

netmentmieux (34)
26/06/2011 à 23:28

Salut Jyc !
Je ne pratique plus cette culture suite a une invasion de mouche du poireau et de sa larve "la mineuse du poireau" dont ; a moins d'utiliser des produits que la morale réprouve on ne peut se débarrasser
Je suis passé au poireau perpétuel qui jusqu'à maintenant tout au moins n'est pas concerné par ce fléau

ptitenoizette (40)
26/06/2011 à 23:45

tout comme netmenmieux j'ai laissé tomber !! je ne tiens pas a utiliser de javel.. meme en quantité infinitésimale... du coup tant pis pour les poireaux !! je mangerai autre chose cet hiver !! :D cela dit l'année derniere mes plants ont attendu 4 jours dans un chiffon humide avant plantaion, et ils n'en ont pas du tout souffert !!

Cerise51 (51)
27/06/2011 à 07:27

Bonjour Seb,
Avant le repiquage, il est conseillé de les exposer au soleil pendant 48 heures, celà éliminera en outre la larve de la teigne puisque l'on est en plein dans la seconde période de vol, tu les "habilles" en coupant l'extrémité des feuilles et des racines et tu pralines les racines !
Procéder à des pulvérisation régulières, de macération d'absinthe, de rhubarbe, de tomate, de tanaisie, d'ortie ou d'ail jusque fin juillet pour éloigner la mouche ou couvrir la parcelle d'un filet maille fine ! Si toutefois le parasite apparait . . . couper les feuilles attaquées juste en dessous de la galerie creusée par la larve et les brûler . . . ne pas jeter au compost pour contaminer le tas ! Bonne semaine Seb ! ;- ))