Poireau

Message d'origine
Gaetan (38)
08/09/2018 à 18:51

Bsr a tous.Je viens de recolter des poireaux que j avais planté en juin.Je suis content du resultat (vous allez pensé que je suis content pour pas grand chose)mais a 53 ans c est le premier jardiin de ma vie.Pourtant je me suis aperçu que certain des futs etait pourri, certainement un delit du vers blanc.Donc j écris ce poste pour avoir des avis partage et des solutions bio.Merci

Réponses
Marc65 (65)
08/09/2018 à 22:08

Gaétan, tu as sans doute raison de penser que le pourrissement de tes poireaux est causé par le vers, plus précisément la chenille de la Teigne du poireau.
Pour avoir des poireaux indemnes, il faut commencer par les traiter à la plantation en les laissant tremper une nuit dans de l'eau javelisée (5à 10% d'eau de javel) avant de les planter. Ensuite , comme il y a plusieurs générations au cours de l'été, il faut protéger un peu tout le temps, soit en faisant des pulvérisations de Bacillus thuringiensis ou en versant de l'eau javellisée dans le cornet du poireau, à renouveller toutes les deux semaines.
Une autre solution est de cultiver ton poireau sous un filet anti-mouche, ce qui garantit aussi bien contre la mouche que contre la teigne.

Paquerette (76)
08/09/2018 à 23:05

Merci pour le conseil je ne savais pas que l'on pouvait arroser les poireaux avec de l'eau javellisée, j'ai repiqué mes poireaux avec du marc de café aux pieds, ils sont beaux, mais quelques poireaux sont touchés par la teigne, je vais les couper ras demain et arroser avec de l'eau javellisée, merci Marc !

dede89 (89)
14/09/2018 à 17:09

A propos de mouche mineuse,ça serait a cette epoque qu'elle commencerait a faire des pontes ,peut on arriver a les repérer ou quels sont les signes qui indiquent qu'elles sont là en train de sévir .Poser des filets c'est fastidieux surtout quand il faut arroser par ces dernieres chaleurs,il faut les relever.

Marc65 (65)
15/09/2018 à 08:57

Dédé, le signe ce sont des lignes de points blancs sur les feuilles qui sont des morsures dites "de ponte". Pour moi c'est théorique car je n'ai jamais réussi à en repérer quand je les ai cherchées. D'ailleurs une chose est de les repérer, une autre est d'évaluer le risque pour décider quoi faire. A mon avis mieux vaut se fier aux dates et faire des pulvérisations (Bacillus thuringiensis) jusqu'à la Toussaint.. J'ai peu de poireaux, ils sont petits et moches, j'ai eu peu de perte par la mouche l'hiver dernier, alors je vais me dispenser de traiter.

dede89 (89)
15/09/2018 à 09:35

Merci Marc,je vais donc scruter les feuilles tous les jours et si je repère ces points blancs je couperais en dessous,peut etre que ça évitera des degats.
Je suis etonné qu'il y ai la mouche mineuse dans les H.Pyrénées,je pensais qu'il n'y avait que l'Est de touché,c'est comme le frelon asiatique et le moustique tigre,ça prend de l'ampleur.

Paquerette (76)
15/09/2018 à 09:55

Bonjour Dédé89, tu sais chez nous en Seine-Maritime cette mouche fait aussi des ravages, j'ai ce problème tous les ans même en me servant des fanes de carottes hachées comme paillage dans les poireaux !

dede89 (89)
15/09/2018 à 10:12

Bonjour Paquerette,justement j'ai semé des carottes tout pres des poireaux ,en espérant...j'aurais meme du en semer un rang de chaque coté.il parait que apres 3ans de ravages l'infestation de la mouche perd de son intensité,moi je n'y crois pas trop.

Marc65 (65)
15/09/2018 à 12:06

L'effet répulsif de la carotte sur la mouche du poireau n'existe pas , ça a été prouvé. L'effet du poireau sur la mouche de la carotte existe, ça a été prouvé aussi, mais c'est dû à l'obstacle que font les rangs de poireaux au vol rasant de la mouche de la carotte ( c'est pour ça qu'il y a des filets pour entourer les carottes et des filets pour couvrir les poireaux, car la mineuse du poireau ne vole pas en rase-motte).
Je ne peux pas dire que la mineuse est en augmentation chez moi. Elle est présente, un coup plus, un coup moins. elle m'inquiète moins qu'au début. C'est la mouche des Allium, celle qui fait deux générations par an, et qui ne fait pas pourrir le poireau, pas confondre avec la mouche du poireau.

Roby88 (88)
15/09/2018 à 21:17

bonsoir à tous les JA
moi , je m'arrange à repiquer les poireaux près des fraises ,ils aiment ça , et j'arrose avec du purin d'ortie (dilué) de temps en temps comme traitement et mes poireaux sont beaux = un ou deux font la tête ...... à suivre !!!