plants de salades mangés

Message d'origine
tdes62 (60)
20/02/2022 à 16:35

Bonjour,

J'ai repiqué des salades sous tunnel la semaine passée et elles se font mangées sans que je ne puisse trouver la raison.
je les ai repiqué en mettant un peu de produit contre les taupins dans le trou.
Quelques jours après les feuilles commençaient à se faire grignoter.
Du coup j'ai appliquer du bacillullus thuringiensis sur celles restantes, au cas ou ça serait des noctuelles.
Et elles se font toujours grignoter.
Je précise que je n'ai pas trouve de larve aux alentours.
Avez vous une idée ?
Merci

Réponses
jojo22 (22)
20/02/2022 à 22:55

peux être des limasses ,ou des oiseaux !!

tdes62 (60)
21/02/2022 à 06:51

Pas d oiseaux c est sous serre.
Et je n ai pas vu trace de limace et j avais mis de l antilimace autour

Marc65 (65)
21/02/2022 à 09:38

Sous serres, il peut y avoir des habitants du genre grillons. Le Bacillus thuringiensis est censé rendre malade tous les insectes gourmands, mais ce n'est peut-être pas toujours foudroyant.
Le mulot pourrait être le coupable.

tdes62 (60)
21/02/2022 à 13:11

Ok merci beaucoup.

J ai regardé ce matin j ai trouvéceci.je ne comprends j avais mis de l antilimace.est ce ceci qui mange mes salades?un remède?

Merci

plants de salades mangés
Marc65 (65)
21/02/2022 à 13:47

L'anti-limace au phosphate ferrique c'est efficace, mais ça n'a pas un effet immédiat, mieux vaut épandre quelques jours avant de planter. Et puis c'est possiblement moins appétissant que tes petites laitues.

tdes62 (60)
21/02/2022 à 15:15

Ok merci beaucoup.
Il n y aurait pas d autres moyens rapide et efficace ?
Merci

BernardC (75)
21/02/2022 à 15:55

Contre les limaces, pas trop de solutions à part se lever la nuit les ramasser et les relâcher plus loin... Mais bonne nouvelle, elles sont super utiles pour améliorer la qualité des sols. Il faut leur planter d'autres plantes à proximité qu'elles préfereront, au lieu de venir manger les plants de salades.
Vous pouvez mettre des oeillets d'inde pas loin, et il y a de fortes chances pour que ça les divertisse des salades.
Sinon, quand mes plants sont encore petits, je les protège la nuit en les recouvrant d'un fond de bouteille plastique coupé... ça leur crée une bulle qui empêche les limaces d'y accéder. Quand les salades sont plus grandes, les limaces les aiment moins de toute façon, et je laisse quelques déchets végétaux entre les plants ( des morceaux de légumes flétris ou en décomposition) et c'est pareil, les limaces vont préférer manger ça que de manger des salades fraîches (sauf si ce sont des plants très jeunes, moins de six semaines je crois, à cet âge là les limaces les adorent) mais les délaisseront au profit des oeillets ou déchets végétaux que vous utiliserez pour les divertir quand elles seront plus grande.
En résumé : si vous n'avez pas une centaine de plants, ça vaut le coup de les recouvrir chaque soir pour les protéger. Mais sinon, les limaces sont bonnes, très bonne pour vos sols (elles favorisent la mycorrisation des sols, et sur le long terme, vos plantes y pousseront mieux). Les limaces apparaissent sur les sols agressés, démycorrisés (si vous avez trop bêché en général)