plants de carottes

Message d'origine
Marty (24)
20/06/2013 à 21:19

comme d'habitude,mes derniers semis de carottes sont beaucoup trop denses;je vais devoir éclaircir rapidement.
Je me suis souvenu qu'un ami jardinier m'a dit un jour que les carottes peuvent se repiquer et que l'on a de bons résultats.
J'ai tenté le week-end dernier (en coupant le haut des feuilles)et pour l'instant,elles se portent assez bien.Il faut dire qu'elles n'ont pas manqué d'eau!
Si ça fonctionne,je le ferai à plus grande échelle car il faut une éternité pour voir le semis sortir enfin;et comme ce dernier est toujours trop épais,ce serait pas mal car on en consomme en quantité dans l'année.

Réponses
jardanama (17)
20/06/2013 à 21:55

Bonsoir Marty ! J'emploie aussi cette méthode de repiquage ,en laissant les plus grosses des carottes à 10 15 cm d'intervalle .
Tu dis : Si ça fonctionne,je le ferai à plus grande échelle car il faut une éternité pour voir le semis sortir enfin;et comme ce dernier est toujours trop épais .
Il y a des petites astuces qui permettent de favoriser la levée et aussi de semer moins épais .Comme pour la salade et bien d'autres graines de les laisser une nuit dans le réfrigérateur ou de les faire tremper dans un linge trempé dans de l'eau et non essoré favorise la levée .De semer les carottes avec des radis (permet aussi par la croissance plus rapide du radis en prélevant ceux ci pour la consommation d'éclaircir sur le rang) ,ou avec du sable non tamisé de rivière permette de semer plus clair .
Essaie ,peut être que d'autres jardinautes auront d'autres astuces ,parce que celles ci sont très connues .

Stephanie C (91)
21/06/2013 à 09:39

Merci pour vos conseils car je voulais essayer le repiquage de carottes cette année. J'ai fait des semis sous châssis et je voulais les repiquer au fur et à mesure dans le potager.

jardanama (17)
21/06/2013 à 11:24

Bonjour Stéphanie ! Si je peux me permettre .Essaie de prendre toute la racine ( le pivot ) en soulevant avec un outil , cela évite la casse de celle ci ,et d'avoir des carottes tronquées ou des racines fourchues .Bonne repique .

Cerise51 (51)
21/06/2013 à 14:18

Bonjour,
Je pratique moi aussi ce genre de repiquage (qui n'est pas nouveau) lorsque les plants ne font que deux cm, je profite toujours d'une veille de jour de pluie et ça fonctionne . . . même avec les autres légumes racines, je fais pareillement avec les semis de fleurs, ayant tendance à avoir la main lourde lors des semis plein sol !

Marty (24)
21/06/2013 à 15:43

En ce qui me concerne,j'avais de gros doutes avant de tenter mon repiquage car jamais je n'ai vu mes parents ni mes grand-parents le faire.J'aurais du vous consulter plus tôt.
Moi qui croyais vous apprendre enfin un super truc(je pense en particulier à Cerise)c'est raté!

Cerise51 (51)
21/06/2013 à 16:27

Bonjour Marty,
Hi hiii hiii . . . tu vois, c'est raté ma cocotte ! Lol ! de toi à moi . . . sais-tu, malgré les quelques dizaines derrière moi . . que j'apprends toujours de nouvelles choses . . . bien souvent, et je reste assurée qu'un jour prochain tu me feras découvriras un "truc", en tous cas, j'y suis . . . . ouverte ! ;- ))

jardanama (17)
21/06/2013 à 18:59

Bonjour ! Ne sois pas désolée Marty ,tu auras d'autres fois pour nous appendre des supers trucs . merci d'avoir voulue partager .Le principal n'est il pas de participer ....

Marty (24)
22/06/2013 à 09:03

oui oui je suis d'accord,mais si j'avais un peu plus réfléchi j’aurai vite vu qu'il était légèrement prétentieux de ma part d'espérer vous apprendre en la matière.
Ceci dit,j'en suis déjà remise;revenons à nos moutons:mon dernier semis de carottes(j'ai vu hier qu'elles pointaient les oreilles)c'était la Colmar;on la met pour les récoltes d'automne et d'hiver;vu la météo, j'ai mis le même jour Colmar et Nantaise et ne regrette pas car il ne fait que pleuvoir depuis.J'adore cette carotte,généreuse,facile à arracher(ce n'est pas négligeable).
Bonne journée à tous.,

Marty (24)
22/06/2013 à 19:03

oups!j'ai fait une erreur:j'ai dit Colmar,mais c'est Chantenay à cœur rouge.
Je ne suis même pas sûre que la carotte Colmar existe.
Bon,je recommence"j'adore la Chantenay à cœur rouge,généreuse,facile à arracher...
Personne ne m'a repris,si vous avez pu passer la journée au jardin,vous avez de la chance,je n'ai pas pu faire grand-chose tellement le sol est détrempé.