Plants andine cornue mous

Message d'origine
Cicile (27)
25/03/2021 à 11:44

Bonjour,
Je sème depuis des années mes plants de tomate, seules les andines déperissent...les feuilles deviennent molles, se roulent sur elles-mêmes, surtout après repiquage.
J'utilise du terreau maison (herbe+ feuilles+ épluchures), les autres variétés s'en portent bien.
Ce n'est pas un manque d'eau. Ce sont des graines récoltées sur un pied malade (tomate noire et mildiou) car je n'ai jamais réussi à avoir un pied sain, contrairement aux autres variétés. Serait- ce transmissible?
Merci à l'avance de votre réponse!

Réponses
Marc65 (65)
25/03/2021 à 12:06

J'ai eu le même genre de symptômes: plants de tomates repiqués qui fanent dès qu'ils sont au soleil, avec forcément une mauvaise croissance et peu de récolte. Mais presque tous les plants ont été atteints à des degrés variables, quelque soit la variété. J'en ai conclu que le problème venait des racines, à cause de nématodes selon moi. D'ailleurs je les ai soignées avec une mixture d'ail broyé dans de l'eau, et le problème a cessé d'empirer. C'était il y a deux ans. Du coup j'ai décidé 1°) De ne plus planter mes tomates aussitôt après une culture de navets d'hiver. 2°) De planter mes tomates avec quelques gousses d'ail et un premier arosage additionné d'ail broyé. 3°)De planter les tomates de préférence à la suite de plantes qui éloignent les nématodes (moutarde blanche par exemple). Je n'ai pas eu le problème l'année dernière.
Il y a deux ans, je venais de passer à une méthode de culture avec des couverts végétaux et sans labours. Je pense que ça a favorisé la multiplication des espèces parasites, parce que ce sont celles qui colonisent le plus rapidement quand on passe d'un jardin peu accueillant à un jardin accueillant. Maintenant ça se passe bien mieux.

Cicile (27)
25/03/2021 à 14:35

Bonjour Marc,
Merci pour la rapidité de votre réponse...
Je retiens la méthode de l'ail, mais comme vous l'avez compris, je me demande pourquoi ça ne touche que les andines cornues, et dès que les feuilles arrivent à un bon développement, avant même repiquage...

Marc65 (65)
25/03/2021 à 15:19

Si c'est avant le repiquage , ce ne sont pas les nématodes les coupables.
Il est tout à fait certain que les graines peuvent transmettre des maladies virales, bactériennes ou fongiques. La fermentation du jus de tomate avec les graines diminue beaucoup ce risque, en principe.
L'enroulement des feuilles de tomates est une réaction physiologique de la tomate, c'est un symptôme dont les causes sont diverses.
Je n'ai pas cultivé d'Andine depuis des années, mais dans mon souvenir leur feuillage était assez "piteux", peu fourni et pendant. De là à penser qu'elles ont toujours l'air malades...

Cicile (27)
25/03/2021 à 21:03

Alors je crois que je vais renouveler mon stock de graines l'année prochaine...merci de vos conseils!