planter un verger

Message d'origine
dang (22)
19/12/2019 à 12:05

bonjour à tous,
Je souhaiterais planter un verger pommes, poires, prunes
J'habites en Côtes d'armor et il a énormément plu ces dernières semaines, les champs sont gorgés d'eau.
pouvez-vous m'indiquer les risques/bénéfices à planter maintenant?
quel est l'impact du trop plein d'eau sur les racines et sur l'arbre?
Pensez-vous qu'il est préférable d'attendre le printemps que l'eau s'évacue?
J'attend vos retours avec impatience
Merci d'avance

Réponses
Marc65 (65)
19/12/2019 à 18:10

Dang, s'il faut attendre le printemps pour que l'eau s'évacue, alors ton terrain ne convient pas, en l'état, pour y planter des fruitiers. Si réellement il s'agit d'un pré humide, tu as la solution de le drainer avec des fossés ou des drains enterrés, ou/et de planter sur des buttes.

dang (22)
21/12/2019 à 11:53

Merci pour ta réponse marc 65.
Le champ n'est pas gorgé d'eau en temps "normal". Il a plu des quantités d'eau énorme ici depuis novembre... (j'aurais du planter en octobre pour ne pas m'interroger comme ça ^^)
Mes questions étaient plutôt sur l'arbre. Est ce que la reprise va être bonne si la terre est lourde et pleine d'eau? D'où mon interrogation a planté au printemps..

Marc65 (65)
21/12/2019 à 12:46

Si tes arbres sont à racines nues, il faut toujours arroser abondamment à la plantation pour que la terre coule et enveloppe bien les racines, il n'y a donc pas d'inconvénients à la plantation. Par contre , même si la reprise de végétation n'a lieu qu'à la fin de l'hiver, les arbres ne sont pas en hibernation totale et notamment les racines. Séjourner trop longtemps dans un sol asphyxié saturé d'eau serait tout à fait défavorable. Tu ne perds rien à attendre un égouttage raisonnable de ton terrain, par contre, si tu plantes en racines nues, en plantant tard il faudra particulièrement veiller à un bon contact de la terre avec les racines (le pralinage des racines nues est une pratique toujours utile).

Roby88 (88)
26/12/2019 à 19:17

dang 22 Moi, je plante même quand il pleut, (pas quand il gèle) je praline les racines et je tasse bien la terre tout en tournant autour de l'arbre et je mets de l'eau quand même ( il faut éviter les poches d'air) je m'arrange à positionner la plus belle branche de l'arbre en direction du vent dominant , ça aide l'arbre à une meilleure tenue aux vents forts .( Sans oublier de mettre des tuteurs pendants 5 à 6 ans )
c'est ma façon de faire dans ma région. A chacun son petit truc !!!!
Marc donne toujours des bons conseils
Bon courage et c'est très bien de planter

dang (22)
03/01/2020 à 15:16

Merci pour vos réponses ! ;)