Plante qui touche le plafond: que faire?

Message d'origine
Bottade (76)
20/01/2024 à 09:26

Bonjour,

J'ai une plante d'intérieur âgée de 5/6ans qui touche désormais le plafond. Sauriez-vous reconnaitre avec certitude si c'est une Dracaena ou une autre famille? Je ne suis pas sûre. J'aimerais savoir quoi faire pour qu'elle "arrête" de grandir ou lui donner une seconde vie. J'ai pu voir que des Dracaena pouvaient être coupés, repousser au niveau du tronc et la tête bouturée (en eau?). Si vous avez déjà été dans cette situation, qu'avez-vous fait?
Je vous remercie pour vos conseils et témoignages!

Plante qui touche le plafond: que faire?
Réponses
Tamarinier (34)
21/01/2024 à 12:44

Il faut lui couper la tête, attendre une repousse latérale ou...faire un trou chez le voisin du dessus !! AH AH !!

Raddon (38)
21/01/2024 à 13:39

Bonjour,
Coupez-lui la tête ça lui fera les pieds ! J’ai vu à Reims un Ficus elastica dans un établissement qui était du rez-de-chaussée, arrivé à l’étage. Par quelle astuce ? C’était dans les environs de la cathédrale, c’est gros flou dans ma mémoire

Luciole du Var (83)
22/01/2024 à 11:37

bonjour, je l'ai fait il y a quelques années et ça a super bien marché.
j'ai coupé à 1 m du sol et fait plusieurs tronçons de 20 cm environ.
sur le pied mère, j'ai mis du mastic à cicatriser (celui que j'ai acheté sentait le goudron, affreux, donc pot mis dehors à l'abri le temps que l'odeur s'en aille.
dans un vase, j'ai mis les tronçons avec de l'eau (pas froide !), le bout qui n'est pas dans l'eau doit être cicatrisé aussi (j'ai mis du chewing-gum moins odorant !!!) et j'ai attendu la pousse des racines puis je les ai replantés, par deux pour être sûre d'une part et parce que je trouve cela plus joli.
Ils font environ 1m à leur tour et le pied mère pousse moins vite qu'avant !
ils sont tous dans des bacs à réserve d'eau, dont je laisse bien sécher la terre entre 2 arrosages, soit un arrosage tous les 2 mois à peu près dans la réserve uniquement, pas par dessus car ça attire les pucerons et autres.
bonnes boutures à vous