plant de tomates dans des bouteilles d'eau

Message d'origine
TITINE (89)
26/02/2010 à 18:00

quant je repique mes plants de tomates en pleine terre. je met le plant de tomate et aprés je met autour une bouteille de 2l dont j'ai coupé le haut et le bas. le plant de tomate est à l'intérieur de la bouteille. je remonte la terre autour de le bouteille(à l'extérieur) de façon quelle tienne bien et je rajoute un peu de terreau à l'interrieur pour bien maintenir le pied de tomate. je trouve que cela est plus facile et économique pour l'arrosage. on arrose bien sur dans la bouteille et cela coule au pied du plant de tomate. j'avais essayée la bouteille avec le goulot planté au pied mais cela fini par bougé ou cela ne coule pas. en plus je mets quelques gousses d'ail à l'intérrieur et des feuilles de menthe pour les vilaines bêtes et bien sur une bonne poignée d'orties à la plantation. je n'ai pas vraiment un bon rendement car chez moi en été il y a pas mal d'orages, je ne sais pas si c'est la cause mais elle finissent par avoir des taches noires et son foutues. cette année j'ai investie dans une serre tonneau pour les mettres à l'abris. sinon je n'ai jamais de bestioles ou autres sans mettre de produit. car je n'aime pas cela. dites moi ce que vous pensée de mon idée. peut être que quelqu'un fait pareille. c'est vrais que c'est un peu de boulot en plus. En général je fait quand même une 30eme ou un peu plus entre les tomates cerises, les moyennes, les grosses à farcir avec chacune sa petite bouteille d'eau.j'espére avoir quand même plusieurs réponse pour savoir ce que vous pensez de cet idée.je suis une jardinière amateur et j'ai des questions à posée sur certain légumes genre les choux tout ceux que j'ai plantés aucun résultat. est ce la terre ( étant pas loin de chablis si il y en a qui connaisse c'est une terre plutôt caillouteuses une terre à vignes je supposes) ou l'engrais à apporté ils ont des mouches blanches et ne poussent pas. j'ai essayer le savon noir ... un produit pour agriculture bio que m'a conseillé le monsieur de la jardinerie m'a dit de mettre rien ni fait. est que je doit les mettres à l'endroit que j'ai à l'ombre le matin est soleil l'aprés midi .ce que je doit faire un sujet nouveau pour chaque probléme ?
merci pour vos réponses.
à bientôt titine 89 dans l'yonne a 15 km de chablis

Réponses
thevert85 (85)
27/02/2010 à 10:23

c'est super cette idée de bouteille , je vais essayer cette année.mais en plus je vais faire un abri par-dessus pour les protéger de la pluie.

Stephanie C (91)
27/02/2010 à 10:42

Moi aussi, je mets une poignée d'orties à la plantation de mes pieds de tomates. Je ne connaissais pas l'astuce de la menthe et de la gousse d'ail. Pour la bouteille avec le goulot planté, pareil que toi, ça ne coule pas.
Si ça peut te rassurer TITINE, nous sommes tous des jardiniers amateurs mais à force d'échanges, de conseils et d'astuces sur ce forum, nous nous améliorons d'année en année.

Effectivement, le mieux est de créer un sujet par légume ou autres. C'est plus clair pour tout le monde. Tu as une multitude de rubriques dans le forum. Une fois choisie, tu peux poser ta question. A bientôt !

italie2 (75)
27/02/2010 à 11:33

en picardie j'ai le meme genre de terre..Je mets baucoup de composr maison,et du fumier de cheval de 2 ans(fourni par un voisin)j'ai aussi tenté le Brf.
Mais je n'ai de superbes tomates que depuis que j'ai fait le sacrifice d'acheter des plants greffés.Ils coutent très cher(environ 6e50 le pied)mais quel résultat!!!
je mets aussi à la plantation une grosse poignée d'orties hachées et une housse jusqu'a mi-mai.Enfin,je ferai comme vous pour la bouteille,car l'autre système pour la bouteille est nul!

TITINE (89)
06/03/2010 à 13:57

pour mes choux quoi faire contre les petites mouches blanches. quelqu'un à t il une solution,,????

netmentmieux (34)
06/03/2010 à 14:52

Ouf !! Merci de ce témoignage Parisien ! car le jour ou j'ai abordé ce sujet sur le site j'ai eu l'impréssion d'avoir prêché dans le désert même notre webmaster était assez incrédule Je pense en effet que l'avenir des cultures de solanacées ou cucurbitacées passent par la gréffe si on veut de la qualité et de la productivité sans innonder la planete de produits toxiques Pour le prix c'est un mal pour un bien car cela motivera les "jardiniers-amateurs" à s'initier a la pratique de la gréffe qui est somme toute assez facile pour un bricoleur moyen Hier j'ai gréffé et François 34 à réalisé quelques photos que Stéphanie diffusera surement sur le site si tu as des questions on est là !

netmentmieux (34)
06/03/2010 à 15:01

Pour ce qui est de la bouteille laisse tomber réalise plutot un tunnel en attendant les beaux jours Dans ces bouteilles avec l'arrosage cela finit pratiquement toujours avec du mildiou et à 6£50 le plant.........!!!

TITINE (89)
06/03/2010 à 17:32

je ne suis pas d'accord. pour la bouteille déjâs on ne sais pas à qui cela s'adresse. je n'ai pas du tout de mildiou. je ne vois pas le rappord avec un tunnel . cela fait plusieurs années que je met une bouteille d'eau au pieds de mes tomates pour les grèffe je n'ai pas compris. tans pis vue que mes plants de tomates sont commes des fils de fer. je pense que selon la région ce n'est pas pareille snif.........je n'ai toujours pas de solution pour mes choux qui ont des mouches blanches .. Mr netmentmieux je vous trouve souvent dure avec les autres.. mes bouteilles d'eau sont trés pratiques chaqu'un ces astuces. si cela peut servir à d'autre personne..

TITINE (89)
06/03/2010 à 17:43

a bientôt j'espère une réponse de mr netmentmieux.
titine 89

TITINE (89)
06/03/2010 à 17:48

et tous le monde n'achète pas des plants à 6 e 50 je suis désolé mais vous me métté en rogne mr netmentmieux.