Planifier mon potager: Ma petite bidouille plutôt qu'un logiciel.

Message d'origine
Marc65 (65)
10/06/2017 à 12:40

Pour visualiser quels légumes on a dans son jardin à telle époque et à tel emplacement, et aider à y réfléchir, le papier-crayon c'est bien mais c'est pas super pratique, même avec des ciseaux en plus pour pouvoir placer et déplacer ses légumes sur le plan.
Alors voilà mon idée : Un tableau : horizontalement, les mois (sur 2 ans c'est mieux), verticalement, les emplacements (au préalable,faire un plan du jardin et numéroter ses emplacements). Sur ce tableau on place et déplace à volonté ses légumes sous forme de cartouches à la dimension et aux couleurs de leur période de culture.
Evidemment on ne va pas s'embêter en 2017 à fabriquer ça en vrai!
Je crée le tableau et les cartouches (le nom + la période de culture) avec Paint, et je les colle sur des objets de la même dimension que je créé avec Algodoo (création et animation d'objets virtuels en 2d). A partir de là je peux créer autant de légumes que je veux, démultiplier les cartouches, faire des demi-cartouches pour demi-emplacements etc...J'enregistre mes tableaux en faisant des copies d'écran
Un vrai jeu d'enfant ! On pourrait très simplement le créer en 1 seul exemplaire et le distribuer à tous, c'est gratuit ... suffit de s'installer Algodoo et de s'envoyer les fichiers qu'on crée. Avis aux amateurs ...

Planifier mon potager: Ma petite bidouille plutôt qu'un logiciel.
Réponses
Cerise51 (51)
11/06/2017 à 06:47

Bonjour Marc,
Il y beaucoup plus simple : la feuille de calcul (ou tableur), je me sers de Microsoft excel . . très simple à utiliser ! ;- ))

Marc65 (65)
11/06/2017 à 11:50

Effectivement, Cerise, un bon tableur pour faire un planning, ça coule de source... Chacun se débrouille avec les outils qu'il maitrise (le dernier tableur que j'ai utilisé devait être Works sur Windows 98).
Si j'ai posté mon idée, c'est aussi parce qu''une fois le tableau et les cartouches créées par un seul, c'est utilisable par tous juste avec la souris, comme une boite de jeu de construction.
En tout cas merci d'y avoir prêté attention.

marie mathilde (36)
11/06/2017 à 20:00

Mon cher Marc, laisse-nous un peu de temps pour regarder en détail ton idée et projeter ce que cela donnerait dans notre jardin. Ne sous-estime pas notre nullité en informatique. Je me vois bien faire ça à la fin de saison pour prendre le temps de bien comprendre, d'adapter, moi je veux faire tourner mes planches sur quatre. J'aime l'idée de partager ce que l'on a fait, alors je mets l'idée de côté, merci