pivoines centenaires

Message d'origine
nulleentout (58)
08/05/2022 à 11:27

bonjour,
quand j'ai acheté ma maison de campagne, on m'a tout de suite dit, "Attention, vous avez dans le jardin, 3 massifs de pivoines centenaires... la 1ere année, je jardinier a pendant notre absence, passé la tondeuse dessus .... la foraison était déjà passée .... et il m'avait dit , ne vous inquiétez pas, elles ressortiront l'an prochain. L'année suivante, 1 seul massif au milieu du terrain (1500m2) est ressorti, a fleuri (mais je n'étais pas là) et le jardinier a tondu une fois les feuilles jaunies..., l'année suivante, les 3 massifs sont ressortis mais un seul a fleuri (je n'étais toujours pas là mais les voisins m'ont fait une photo)
Ma question est =
- compte tenu qu'il n'y a qu'une seule floraison, y a t il un inconvénient à faire ce que fait le jardinier fait, càd de passer dessus avec son tracteur après la floraison (le massif étant au milieu de ce qui sert de terrain de foot à mes petits enfants l'été)
- pourquoi certains massifs ne fleurisssent pas... actuellement j'ai des boutons qui ne vont pas tarder à s'ouvrir sur le plus gros massif et rien sur les 2 autres)
- je me pose la même question pour mes tulipes : j'en avais planté, elles ont été magnifiques, ont fané, j'ai coupé les tiges mais puis je passer la tondeuse dessus .... je n'ai pas fait de plate bande spécifique, j'avais planté les bulbes en bordure du terrain pour faire champêtre
Merci pour vos conseils

pivoines centenaires
Réponses
jojo22 (22)
08/05/2022 à 23:15

pour les tulipes comme pour la pivoine ,il faux attendre que les feuilles on complètement séché avec de les coupé ,la sève contenue dans les feuilles ,redescende dans les racines et serve de réserve pour ressortir au printemps

nulleentout (58)
09/05/2022 à 08:25

Merci Jojo22
Mais oui bien sûr ! trop tard pour mes tulipes mais je vais préserver mes pivoines
Bonne journée

Marc65 (65)
09/05/2022 à 09:51

Comme le dit Jojo22, la pivoine repousse précocement et fleurit grâce à ses réserves, et elle ne les reconstitue véritablement qu'après la floraison, et cette courte période est donc cruciale, idem pour la tulipe.
Pour la tulipe, la culture "champêtre" ne lui réussit pas trop en général. Elle n'aime pas trop la concurrence, et elle a tendance à se multplier moins vite qu'elle ne meure, parce que ses petits bulbilles mettent plusieurs années avant de fleurir alors que les bulbes sont souvent la proie des rongeurs (d'où l'utilité de la plantation des bulbes en panier). Pour le côté champêtre, les narcisses font très bien, et les rongeurs n'y touchent pas.

nulleentout (58)
09/05/2022 à 10:10

Merci Marc65
C'est noté...
quand je disais champêtre, c'est juste dans une zone non désherbée en bordure d'un muret... voir photo.

pivoines centenaires
Marc65 (65)
09/05/2022 à 10:31

La tulipe c'est très champêtre... en Hollande!
La bordure de bulbes, c'est une bonne idée, et avec le muret c'est encore plus charmant.