Pied d'éléphant malade

Message d'origine
Alli (61)
21/01/2024 à 11:40

Re bonjour car je viens de faire à l'instant un poste de présentation ;)

J'ai besoin d'avis et de conseils concernant mon pied d'éléphant que j'ai maintenant depuis bientôt 2 ans ; c'est un pied à trois troncs.

Lorsque je l'ai eu, je me suis très vite rendue compte qu'il était légèrement touché par des cochenilles farineuse, je l'ai traité et j'ai surveillé... il était en forme et a continué à s'épanouir (même si quelques cochenilles réapparaissaient... retraitement donc !). Je l'ai rempoté un en 2023.

Depuis maintenant un mois, je constate que les feuilles sur chacune de ses "têtes" pourrissent à la base... et cela me semble progresser, elles sont aujourd'hui toutes touchées.
J'ai fait des recherches sur internet mais je ne trouve aucune information qui pourrait me faire dire qu'il a telle ou telle chose.

Son tronc n'est pas mou, je l'arrose en moyenne une fois par semaine ou une fois tous les quinze jours et cela semblait bien lui convenir (nouvelles poussent régulières et à foison) d'autant que j'ai un poêle à bois et qu'en hiver l'air est assez "sec".

Je vous mets quelques photos !
Merci d'avance des pistes que vous pourrez me donner... je n'ai pas du tout envie de le perdre, j'y tiens beaucoup !

Belle journée,
Alli

Pied d'éléphant malade
Réponses
mimicalva (14)
22/01/2024 à 19:02

j'ai un beaucarnéa ou pied d'éléphant, je n'ai pas de problème, il faut laisser bien écher la motte entre deux arrosages, personnellement je l'arrose très peu
il est conseillé de le rempoter tous les 3 ou 4 ans dans un substrat drainant, ne pas laisser d'eau dans le fond de la soucoupe
mais est ce bien un pied d'éléphant, normalement les feuilles sont retombantes,
sur la photo on ne voit pas bien

Pied d'éléphant malade
Tamarinier (34)
28/01/2024 à 15:48

Le beaucarnéa aime la sécheresse ! C'est dans son pied qu'il stocke l'eau , comme le dromadaire stocke dans sa bosse ses ressources vitales ( graisse)
Le mien passe l'été en plein soleil avec un arrosage quand j'y pense : c'est une plante endémique de La Réunion où le soleil tappe dur . Je suis moi-même dans l'Hérault où il ne peut pas souvent .
Mon beaucarnéa est en ce moment dans une véranda non chauffée, et je ne l'arroserai qu'en le sortant pour les beaux jours .
A mon avis, ton beaucarnéa est en train de pourrir, tout simplement . Pour le sauver...il faudrait un miracle ! On sauve de la sécheresse mais pas de la pourriture , désolée.
Les feuilles , contrairement à ce qu'écrit Mimicalva, ne sont pas pendantes mais gracieusement arquées...

Pied d'éléphant malade