Peut-on utiliser n'importe quelles cendres?

Message d'origine
fourmie (50)
27/11/2009 à 11:23

Lorsque je fais du feu dans ma cheminée, il m'arrive d'y jeter des prospectus et autres emballages cartons (comme ceux des yaourts par exemple), imprimés évidement...Les cendres récupérées peuvent-elles alors être utilisées dans le jardin? Merci de vos réponses et bon jardin...

Réponses
Stephanie C (91)
28/11/2009 à 09:26

L'idéal serait d'avoir de la cendre de bois naturel. J'exclus donc le bois de cagettes et palettes car le bois est souvent traité et peint donc les odeurs et les substances toxiques sont réellement présentes.
Pour allumer ma cheminée, j'utilise aussi un morceau de journal mais je ne prends que les imprimés en noir&blanc. L'encre couleur est majoritairement chimique, des progrès restent à faire. Tous les emballages plastiques sont recyclés par ma ville donc tout est trié au quotidien. Les pots en plastique, je fais une grande consommmation pour réaliser mes semis (un trou dans le fond et c'est parti).
Fourmie, il ne faut quand-même pas s'alerter si on brûle de temps en temps un morceau de journal en couleurs.
Si les cendres proviennent de matières traitées et peintes, elles pollueront le sol de votre jardin en l'utilisant souvent pour vos massifs.

fourmie (50)
30/11/2009 à 15:37

Merci Stéphanie pour cette réponse. C'est bien ce que je pensais et je ferais attention désormais.
Pour le recyclage, je fais comme vous avec les pots de yaourt et ce qui m'a le plus amusé l'année dernière, c'était de voir que mes plants de courgettes, cornichons et autres potirons semés dans des bouteilles de lait récupérées étaient deux fois plus beaux que ceux vendus dans le commerce ou au marché. Le contenant ne payait pas de mine mais le contenu était splendide. Alors, vive le recyclage!!!...