Permaculture et agroforesterie

Message d'origine
IDEFIX84 (84)
01/07/2019 à 11:01

Bonjour à tous(tes),
Habitant dans le Vaucluse près de AIX en Provence, je voudrais savoir s'il y a des permaculteurs(trices) dans le Gers, car je vais déménager pour y vivre avec + de 2000 m² de terrain cultivable.
Merci de vous manifester, du département ou voisins soyez les bienvenu(e)s. :)

Réponses
Marc65 (65)
01/07/2019 à 11:50

Pour l'instant j'expérimente un peu autour du jardinage" de conservation", dans le 65. Je ne suis pas encore tellement permacultivé dans ce domaine, mais ça m'intéresse.
Et tu as le projet de les cultiver, ces 2000 m2?

mimicalva (14)
01/07/2019 à 11:59

bonjour à vous deux, j'ai commencé il y a deux ans une butte de permaculture, j'ai tenté cette année de mettre qques plants de courgettes et potimarrons, j'ai déjà des potimarrons gros comme des pamplemousse...ceux qui ne sont pas plantés en butte sont moins avancés je n'ai qu'1 potimarron à peine gros comme une mandarine
c'est un essai que je fais....à suivre

IDEFIX84 (84)
01/07/2019 à 12:08

Oui, en fait ce sont 5 à 6000 m², où je compte planter des fruitiers entourant un poulailler et un verger où je ferais des planches de culture à base de feuilles mortes, des herbes fraichement coupées, le tout en lasagne, entre les arbres afin de récupérer les fruits, feuilles, et l'ombre l'été.
Sans compter de mettre une mare et des canards "col vert", contre les parasites et attirer les amis du jardin.
Peux-tu me dire où se trouve ton expérimentation, car cela m'intéresse de pouvoir échanger nos savoirs. :)

Marc65 (65)
01/07/2019 à 12:08

Pour l'instant, Mimi, j'ai plutôt l'effet inverse avec mes parcelles sans travail du sol, mes légumes démarrent plus lentement.( sauf les légumineuses, et ce n'est pas un hasard).
Idéfix, je suis à côté de Tarbes. Mon savoir n'est pas étendu, j'ai plutôt du retard à rattraper .

IDEFIX84 (84)
01/07/2019 à 12:19

Bonjour mimicalva,
Tu vois cela ne peut qui réussir en respectant les règles de la permaculture, pour ma part j'ai créé une dizaine de planches de culture, dont 3 le long des murs de la maison pour recueillir l'eau de pluie directement sur les planches, pour éviter ainsi les éclaboussures sur les murs, et, 8 autres planches dont 2 sous serre et 7 de 1,20 m X 3 m, en culture de potager avec des fleurs utiles aux légumes et décoratives.
Pour tes cucurbitacées, te peux aussi les planter sur du compost, tu verras de très bons résultats. :)

mimicalva (14)
01/07/2019 à 12:27

IDEFIX J'ai planté beaucoup de plantes sauvages pour attirer les pollinisateurs, de la Reine des Prés, consoudes, bourraches et également d'autres plantes et fleurs, j'ai beaucoup de bourdons, peu d'abeilles et des syrphes
j'ai besoin d'un conseil, est ce que je peux mettre sur la butte de permaculture la paille qui a un peu de fiente de mes 2 poules ????

IDEFIX84 (84)
01/07/2019 à 12:37

mimicalva, oui, tu peux épandre beaucoup de paille avec de la fiente de poule afin d'équilibrer l'apport carbone et azote. La mauvaise réputation de la fiente de poules est diffusée à tort, car il suffit d'entre mettre très peu par rapport à la paille. En principe, ayant une dizaine de poules, j'étends la fiente mélangée à de la terre et des herbes sèches ou des feuilles (paille, foin, si l'on veut), mais au printemps sitôt qu'il va pleuvoir ou après des pluies.

IDEFIX84 (84)
01/07/2019 à 12:51

Quant aux butineurs(ses), c'est normal de trouver des bourdons qui font un bon travail, les syrphes il faut bien observer car elles sont peu nombreuses comme les abeilles sauvages ou non. Ce n'est pas pour rien que beaucoup d'insectes soient en voie de disparition due aux divers sulfatages des champs, voir champs vignes voisins. Ce qui est le cas souvent!
Pour attirer les abeilles, tu peux semer des tournesols et des engrais verts fleuris. Si tu as de " faux acacias" à proximité cela devrait t'aider dans cette démarche. Tu peux aussi planter des tilleuls, châtaigniers, des ronces qui donnent beaucoup de fruits après la deuxième année de taille, des fruitiers en général. Ne pas oublier que le lierre qu'il faut contrôler, leur sont utile pour leur réserve hivernale.