pelouse et jardin

Message d'origine
ully60 (60)
16/02/2012 à 13:48

j'ai vu que l'on pouvait se servir de la cendre de bois pour la mousse dans la pelouse ,question es qu'il y a une saison pour la mettre et comment on fait on la mélange avec de l' eau ,on la repand a la volée ?
et j'ai fait des carrés en bois pour faire des légumes remplis de terreau ,question es que je doit enlevé le vieux terreau ou je peut le remélangé avec du propre? jardinier debutant ,merci

Réponses
netmentmieux (34)
16/02/2012 à 14:26

A mon humble avis il y a un certain anachronisme à vouloir mettre de la cendre de bois sur du gazon alors que sa propriété essentielle est sa teneur en potasse et que le gazon a de gros besoins en azote dont elle est dépourvue de plus a éviter aussi s'il y a des plantes de terre de bruyère ( hortensia rhododendrons camélias ) qui n'apprécient guère sa teneur en calcium par contre au jardin pour les légumes racines (betteraves , oignons navets etc) et pour les légumes fruits (fèves, pois haricots etc ) c'est un excellent fertilisant

ANOCLETE (33)
16/02/2012 à 19:05

Tu peux balancer, en quantité raisonnable, de la cendre sur ta pelouse ! Je "récupéré chaque matin deux panier de fer de cendres : parfois, je prends le temps de la stocker, mais d'autres fois (quand les petits matins sont très froids) je la balance à la volée sur l'herbe ..... elle n'a jamais crevée !

lefilament (69)
16/02/2012 à 20:15

Bonjour Ully
J'ai lu divers articles dessus.
La cendre dessèche la mousse et remonte le pH de la terre.
Etaler la cendre sur la mousse, pas trop, sinon elle se compactera. elle peut s'accrocher aux branches. Attendez une douzaine de jours et vous constaterez que la mousse sera devenue marron, toute morte. C'est le moment de l'enlever.
Et elle repousse moins vite dixit certains jardiniers, les anciens mettaient leurs cendres dans leur jardin et les clous rouillés dans les hortensias.
Pour vos carrés : est-ce que le terreau est en contact avec le sol ?
Amitiés vertes
Eliane

netmentmieux (34)
16/02/2012 à 21:30

Décidemment on en apprend tous les jours , heureusement j'ai de grandes facilités aussi pour oublier !!!
Quant aux carrés excuse Ully j'avais éludé la question ,
A mon humble avis toujours (chose qui semble en voie de disparition sur le site ) on peut amender un sol avec du terreau , mais les légumes en principe ne poussent pas dans du terreau
Même en école d'agriculture je n'ai pas observé la méthode si ce n'est pour des plantes vertes !
Dans ton cas je creuserai les carrés afin de donner un peu plus de profondeur à la culture en mélangeant petit à petit ce sol qui est sans doute peu fertile et afin d'obtenir une bonne terre de jardin
Et comme le vent de la contradiction ne va pas tarder à souffler :j'ajouterai : Un bon conseil :tu fais comme tu veux;

ully60 (60)
17/02/2012 à 08:51

merci a tous ,pour la cendre je l'ai repandu ce matin je verrait ce que ca donne et pour le jardin comme dit netmentmieux je vais faire comme je veux et pour info les legumes poussent dans le terreau l'année derniere j'ai eu des tomates ,concombres,radis ,pour les carrés le terreau est en contact avec le sol et c'est de la glaise c'est pour ca que je fait des carrés

lefilament (69)
17/02/2012 à 11:08

bonjour
Pour vos carrés, bêcher votre ancien terreau avec le sol et ajouter du sable et de la terre végétale pour l'aérer et permettre aux petites bêbêtes de travailler pour vous. Puis mettre une couche de nouveau terreau lors de la plantation de vos plants.
Bonne plantation
Eliane

ANOCLETE (33)
17/02/2012 à 12:53

ully60, tu peux aussi ajouter un maximum de matière végétale

netmentmieux (34)
17/02/2012 à 17:32

-"Je dirais simplement à Ully que des légumes qui poussent dans du terreau ce n'est pas une info mais une "hérésie" c'est vrai on peut prendre son bain dans du lait d'ânesse ou manger le caviar a la louche........... mais ; est-ce bien raisonnable ?

lefilament (69)
17/02/2012 à 18:05

Quand je plante mes plants je mets un petit lit de terreau ( celui de mes plantations de l'année d'avant ou compost, j'écarte le bas de la motte et je mets un pot en plastique sans fond autour du plant et rempli avec la terre du jardin.
le terreau favorise l'enracinement et comme le bb plant est déjà né dedans, il ne perds pas ses repères.
Je l'ai fait aussi pour les haricots l'an passé dans le potager de mon association et ils sont sortis super vite et on bien donné.
Comme dit Netmentmieux, tu fais comme tu veux ! perso je dirai que tu fais comme tu peux avec ce que tu as !
Amitiés vertes
Eliane