pelouse après installation fosse spetique

Message d'origine
SAXO123 (22)
02/09/2021 à 09:05

Bonjour


A la fin du mois de septembre, on vient me poser une nouvelle fosse septique dans mon jardin. Le terrain va être déblayé et suite au retournement de la terre, j'aimerais y mettre de la pelouse. Est-ce que cela s'achète en graine à étaler en surface de terre ? puis-je la semer directement fin septembre ou bien est-il préférable d'attendre le printemps ? Quels conseils me donneriez-vous pour une bonne plantation de cette pelouse ?


Merci d'avance pour vos conseils.


Bonne journée à tous.

Réponses
Marc65 (65)
02/09/2021 à 10:04

Fin septembre est une très bonne période pour semer les gazons, d'autant plus que ton terrain sera tout prêt à semer..
J'espère qu'on va te terrasser ta parcelle proprement, en remettant la terre arable par-dessus.

SAXO123 (22)
02/09/2021 à 10:17

Merci pour votre réponse, ...et comment se sème le gazon ? graine à enterrer ? ou bien à jeter en surface à la volée ?
Quels sont vos conseils pour avoir un gazon le plus uniforme possible ?

Merci

Marc65 (65)
02/09/2021 à 10:41

Un terrain uniforme+ un semis uniforme.
D'abord la préparation de la terre: Après le terrassement, apporter un amendement organique, c'est à dire quelques litres de terreau enrichi/m2. Si tu as une motobineuse pour l'incorporer et ameublir en même temps c'est plus facile, sinon c'est à faire comme dans le potager. Ensuite, tu laisses le terrain se tasser un peu avant de niveler la surface au rateau, ce qui est normalement suffisant comme préparation avant le semis. Le "lit de semences" doit être fin et superficiel, pour que les graines n'aillent pas se perdre entre les mottes. Ensuite semis à la volée, dru, roulage ou damage léger suivant ton matériel, et arrosage de manière à ce que la surface ne sèche pas ou peu jusqu'à la levée.
Ensuite roulages du semis, puis tontes, en alternance, en fonction de la croissance du gazon (commencer environ 1 mois après la levée). Il faut limiter l'allongement des feuilles, pour favoriser le tallage de chaque plant. Pas de travail en période de fortes gelées. A ce stade, le gazon ne consomme pas grand chose, inutile de fertiliser avant le printemps, au moins.

SAXO123 (22)
03/09/2021 à 21:40

Génial ! Merci pour cette réponse très professionnelle et précise !
Très cordialement.