patates, oignons ,ails, meme constatation

Message d'origine
jeannote (34)
04/04/2023 à 19:47

bonjour
a plusieurs reprises j'ai posté sur le forum au sujet de résultats nuls de mes plantations .
Sympa de votre part, vous m'avez indiqué quelques raisons potentiels de ces échecs
Mais les 3 plantations que j'ai énuméré ont eut les mêmes résultats, donc, je voudrais savoir, a votre avis, si une seule cause pouvait avoir le même effet sur ces 3 plantations. Je vais des demain poster une vue de mes ails
merci de votre aide

Réponses
Raddon (38)
05/04/2023 à 13:46

Bonjour,
Ail et oignon sont de la même famille, les patates (pomme de terre) non, donc aucun rapport. Je n’ai plus en mémoire la nature de ta terre, je crois me souvenir que ce n’est pas terrible ??

JYB85 (85)
05/04/2023 à 19:44

Attention pas trop d' humidité ail oignons échalotes
Patates pas difficile pas de vieilles semences il vaut mieux
acheter du Neuf je me suis fait avoir il y 2 ans et 1 copain aussi

Raddon (38)
06/04/2023 à 07:59

Bonjour,
C’est surtout pas de fumier frais mais le la vieille graisse et une terre riche. Il y a une chose que personne ne fait, c’est d’épandre du souffre avant la plantation, avec une saupoudreuse, c’est un nuage. J’ai essayé la culture, je n’ai ni le climat ni la terre.

jeannote (34)
06/04/2023 à 09:51

re
merci de votre réponse
pour les patates , mystère!!!!
pour les ails, oignons, idem , a la différence que je peux éliminer de suite la nature du terrain. Il faut savoir que la culture des oignons était très rependue. Mais les impo ont mit fin a cette culture
Les anciens disaient que les oignons poussaient sur les pierres, La terre il fallait la chercher
Comme toutes ces semences proviennent du même fournisseur, a voir?
merci de vos conseils

Raddon (38)
06/04/2023 à 13:52

Explique-nous tes résultats en image, je connais le genre de terrain que tu peux avoir et aussi le climat. L’oignon qui est ou était cultivé, je connais la « cèbe » de Lézinian, cultivée sur des cailloux, c’est une expression. Dans le même genre je dis que les haricots se sèment dans la cendre, ce qui veut dire : dans une terre fine. Le pays où ou était cultivé l’oignon de consommation courante c’est ou c’était Auxonne. Ce sont les couts de production et non les impôts qui ont fait fondre les producteurs.
Ail et oignon on dit qu’il ne faut pas d’eau, d’accord, ce n’est pas du riz, il ne faut pas une terre humide, mais une terre sèche ne lui convient pas. Actuellement les terres crèvent de soif et ton problème est certainement là.

Roby88 (88)
07/04/2023 à 19:17

bonsoir,
je donne le même avis que Raddon 38 , chez moi , dernièrement beaucoup d'eau ( 56 mm en une semaine) tous les oignons sont levés et les pois plantés. Dans quelques jours plantation des pommes de terre ( en lune descendante)
Je connais Auxonne , pas très loin , ma fille a habité quelques temps à Auxonne et ça sentait bon l'oignon.
recette: un oignon coupé en rondelles dans un litre d'eau, sur le feu pendant 20 mn , laissez refroidir , filtrez et consommez, ça vous donne la forme pour la journée.