patates douces

Message d'origine
franz88 (88)
13/09/2017 à 17:13

Je me suis lancé dans l'essai de culture de patates douces....
ça semble peu adapté au climat vosgien....mais j'aime assez tenter des trucs apparemment impossibles.
Après avoir consulté pas mal de documents et vidéos dans "gogole", c'est parti!!!
L'obtention de boutures est très facile: mettre un tubercule dans un verre (un grand verre)d'eau (au soleil, derrière la fenêtre) et attendre... Le faire assez tôt, car au début, les premières pousses se font désirer.
Les détacher, couper des tronçons de trois feuilles que l'on met dans un verre d'eau (un petit verre ordinaire) .... et là ....surprise: au bout de trois jours, les premières racines sortent.
Je les ai alors mis dans des petits pots garnis de bon terreau, puis repiqués en pleine terre (mi juin)(bien travaillée en profondeur est enrichie en humus : tonte de gazon) Copieusement arrosées, elles n'ont pas tardé à pousser de plus en plus fort (voire photo du 4 septembre)
Au premier plan, c'est un cucurbitacée qui a poussé spontanément et qui s'est révélé être un melon qui a fait 4 très beaux fruits...qui, je pense, ne muriront pas....surtout avec le temps actuel...
A gauche, une bouture plus claire que j'ai "piquée" dans une jardinière au feuillage vert clair très original et qui me semblait bien ressembler en tout point à une patate douce....Vérification faite (toujours dans "gogole", pas si gogole que ça...) ce doit être la variété margarita.
En haut , vers la gauche, 4 pieds de civettes qui sont devenues géantes (j'espère que ce sont bien des cives de vignes des anciens) et à droites, des bettes qui ont eu la bonne idées de se resemer toutes seules et qui sont aussi devenues énormes grâce au soleil et à quelques arrosages d'eau miraculeuse (voir l'analyse de cette eau de mon puits...si je l'ai bien enregistrée sur l'ordi)

patates douces
Réponses
nanou77390 (77)
13/09/2017 à 20:45

Je fais de la patate douce en Seine et Marne,la culture marche bien,la conservation est comme celle des patates,jai arrêté d'en faire car je suis le seul à aimer à la maison. Je commençais sa culture en pleine terre sous tunnel durant les premières semaines et plantée sur butte puis gros paillage de brf,par contre réservé au grand potager car le developpement est important

franz88 (88)
14/09/2017 à 09:05

Nous adorons!!! et les recettes sont innombrables... De plus il semble que ce soit un légume très recommandable.
J' ai notamment testé des tranches de patates douces revenues à la poêle avec des tranches de fruit ( figues si je me souviens bien...) c'était fabuleux!!!!!
Aussi bon que le poivron rouge, bien mur, avec quelques tranches de pêches!!!!

Anti sucré-salé s'abstenir!!!:D

J'ai vu sur un autre site des japonais les planter sur plastique noir.
Mon épouse en a acheté une (600g) hier soir à 2€ le kilo . Ma production (hypothétique) en a pris un coup dans l'aile....( je les voyais habituellement à 5 ou 6€...):S

franz88 (88)
14/09/2017 à 09:24

Je ne retrouve pas l'analyse dans l'ordi, alors je résume:
tout est en milligramme par litre
ammonium (NH4) moins de 0,05 maxi autorisé0,10
Nitrates( NO3) 41mg/l 50mg/l
Potassium 22mg/l
Phosphore total 4,35mg/l

Conclusion du labo: Présence d'éléments NPK dans l'eau ayant une activité fertilisante.
( c'était la question posée)
Il y a bien , parmi les "forumeur" un expert en agro-chimie qui m'en dira plus sur cette action... équilibrée, déséquilibrée ?????
Toujours est-il que toutes les plantations affichent une belle couleur verte soutenue